Ces petits rouleaux à la cannelle m’ont été inspirés par un livre de recettes acheté dans une librairie de Notting Hill (ça ne s’invente pas!) un jour de tempête de neige en décembre dernier. Coincés entre les scones et les autres muffins, ils étaient à l’origine garnis de raisins secs. J’ai préféré les noix mais tout n’est que question de goût! Ça donne un petit côté craquant à la farce…
Et le petit plus, c’est l’odeur de marché de Noël dans la cuisine pendant qu’ils cuisent!
Par contre, par rapport aux autres recettes, c’est plutôt une version légère en beurre. Je les soupçonne donc de devenir assez rapidement secs.
Petits roulés à la cannelle et aux noix
Pour la pâte:
- 50 grammes de beurre mou
- 50 grammes de sucre de canne
- 275 grammes de farine
- une grosse pincée de sel
- 20 grammes de levure fraiche (ou un peu plus d’un demi sachet de levure déshydratée)
- 1 œuf battu
- 125 ml de lait tiède
Pour l’intérieur:
- 55 grammes de beurre ramolli
- 2 cuillères à café de cannelle
- 50 grammes de sucre de canne foncé ou de cassonade
- 50 grammes de noix hachées
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave (ou d’un sirop maison) pour badigeonner les roulés quand ils viennent de sortir du four
Préparez la pâte: dans un plat, tamiser la farine et faire un puits en son centre. Y mettre le sucre et la levure, arroser du lait tiède et laisser reposer quelques instants. Ajouter l’œuf battu et le sel et pétrir jusqu’à la pâte ne soit plus collante (rajouter de la farine si nécessaire).
Laisser reposer la pâte 40 minutes près d’un radiateur jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Quand la pâte a doublé, la pétrir quelques secondes et le déposer sur un plan de travail fariné. Étaler la pâte en un rectangle de + ou – 30 sur 23 cm.
Dans un bol, mélanger le beurre, le sucre et la cannelle jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. L’étaler au pinceau sur le rectangle de pâte et parsemer de morceaux de noix.
Rouler la pâte jusqu’à obtenir un boudin et le découper en 12 parts égales. Disposer les tranches obtenues dans un grand moule (26cm) ou une plaque de four.
Laisser encore reposer 40 minutes.
Faire cuire au four à 175°c pendant 20 à 25 minutes. Badigeonner les roulés du sirop d’agave dès qu’ils sortent du four.
A se mettre aussi sous la dent:
![tarte lemon curd petite Petits roulés à la cannelle et aux noix](http://media.paperblog.fr/i/596/5962026/petits-roules-cannelle-noix-L-mpQtA4.jpeg)
![courgette ricotta Petits roulés à la cannelle et aux noix](http://media.paperblog.fr/i/596/5962026/petits-roules-cannelle-noix-L-P2QVEZ.jpeg)
![tarte_framboise_ricotta_citron Petits roulés à la cannelle et aux noix](http://media.paperblog.fr/i/596/5962026/petits-roules-cannelle-noix-L-wXbv53.jpeg)