Du 29 novembre au 9 décembre prochain à lieu les championnats du monde de parachutisme 2012 à Dubaï (site officiel).
Parmi toutes les disciplines représentées, l’une d’entre elles comporte un athlète cantalou !
C’est au sein de l’équipe de France de Vol Relatif Vertical à 5 que se trouve l’aurillacois Nicolas RATIER.
Avec ses 4 coéquipiers (Raphael COUDRAY, Frédéric NENET, Julien GUIHO, Edouard HENRY et Yannick POLETTI), ils sont devenus champions du monde de leur spécialité.
Pour info, Nicolas RATIER est membre du Para-club d’Aurillac et moniteur-largueur au Centre école de parachutisme de Cahors-Lalbenque.
J’ai même eu l’occasion de faire mon baptême de parachute avec lui lors d’une session à l’aérodrome d’Aurillac. Magique !
Petite précision sur le Vol Relatif Vertical :
« Chaque équipe de quatre ou huit parachutistes doit réaliser un maximum de fois une série de figures imposées tirées au sort avant chaque compétition. Le temps limite pour réaliser ces figures est de 35 secondes pour les équipes de quatre, et de 50 secondes pour les équipes de huit.
Afin de permettre aux juges de comptabiliser le nombre de figures effectuées, chaque équipe possède un « videoman », qui emporte sur son casque une caméra numérique. Cet équipier vient s’ajouter aux quatre ou huit « performers », et fait partie intégrante de l’équipe : la qualité du film qu’il réalise est donc prise en compte dans la notation. »
Via Wikipédia
Voici une vidéo de l’épreuve :
Source image header : Funsky