Comment organiser facilement son déplacement en Auvergne en utilisant uniquement des transports collectifs (TER, cars départementaux, tramway, bus urbains, …) ? Auvergne-mobilite.fr répond à cette question en proposant aux auvergnats de calculer leurs itinéraires d’un point A à un point B en combinant les différentes modes de transports et en précisant l’impact écologique. Pour aller plus loin, des solutions de co-voiturage ou transport à la demande sont également proposées.
Le site est lancé par le Conseil régional d’Auvergne et les 12 autres autorités organisatrices des transports (AOT) de la région. Ce nouveau site n’est pas sans rappeler le site navigo.fr en région parisienne qui permet de retrouver sur un même site toutes infos de transports en commun en Ile-de-France.
Comment ça marche le site Auvergne-mobilite.fr ?
Vous entrez votre adresse de départ : ville et adresse ou arrêt, et votre adresse d’arrivée. L’outil va vous proposer des trajets durant la journée, le lendemain ou le sur-lendemain, aux différentes périodes de la journée.
Ainsi, sur un trajet, l’outil peut vous proposer un voyage en tram, en train, et en car pour votre trajet.
Prochainement, le site devrait également proposé les offres de co-voiturage qui pourraient vous intéresser sur le trajet.
A quand une application mobile Auvergne-mobilite.fr ?
Logique non, c’est lorsqu’on est en mobilité qu’on a besoin d’avoir ces informations : temps de trajet, retard, travaux, annulation…
D’autres projets : une billettique commune et une tarification multimodale ?
Les AOT ont également décidé d’initier une étude exploratoire visant à étudier les possibilités de déploiement d’une tarification intégrée multimodale et d’une billettique commune. Si plusieurs AOT développent déjà des tarifications combinées intermodales comme la carte Tandem qui permet avec une seule carte à puce d’emprunter le TER et le réseau urbain d’une agglomération (Clermont ou Moulins), il s’agit aujourd’hui de définir les
modalités d’extension sur l’ensemble du territoire.
Source : communiqué de presse de la région Auvergne.