La DGA choisit Thales pour la fourniture de simulateurs de tirs en peloton de nouvelle génération

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

La Direction générale de l’armement (DGA) a renouvelé sa confiance à Thales en lui attribuant le contrat pour la fourniture de Simulateurs de Tirs en mode Peloton Nouvelle Génération (STP NG) de chars AMX 10 RC rénovés. Ces nouveaux simulateurs seront mis en service à partir de fin 2014. Outre la fourniture et la mise en service des simulateurs, le contrat inclut le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) sur sites pour une période de 3 ans.

La fourniture porte sur deux systèmes de simulateurs pour deux sites :

- Le 1e Régiment de Chasseurs d’Afrique (RCA) de Canjuers (83)

- L’école de Cavalerie (ou L’Ecole d’Application de l’Arme Blindée et Cavalerie, EAABC) de Saumur (49)


Les deux systèmes STP NG permettent la réalisation de formations des membres de l’équipage de l’AMX10RC rénové et sont constitués pour chacun d’entre eux :

  • de 3 modules élèves représentant fidèlement sur 360° la tourelle du char AMX10 RC rénové accueillant les élèves chef et tireur. Chaque module est complété d'un poste simplifié, dédié à un élève pilote,
  • de 3 postes instructeurs, chacun étant affecté au suivi d'un module élève,
  • de 3 postes véhicules blindés légers pour la simulation du groupe d’investigation,
  • de 3 postes d'animation interarmes : génie, artillerie et infanterie,
  • d'un poste capitaine dédié à l'animation haute
  • d'un poste de création d'exercice autonome
  • d'un poste d'analyse après action
  • d'un poste administrateur permettant la mise en œuvre du système et son diagnostic d'état,
  • d'une infrastructure technique permettant de mettre tous ces équipements en réseau,
  • de 2 postes de création de bases de données terrain.

Le contrat STP NG vise à remplacer le système de simulation actuellement en service, le STP 105, également fourni par Thales, en se conformant aux nouvelles caractéristiques du char rénové, en intégrant les moyens d’information et de communication des nouveaux systèmes d‘armes (Système d’Information Régimentaire SIR et Système d’Information Terminal SIT) et en enrichissant les capacités d’instruction et d’entraînement STP NG présente l’avantage de cumuler l’instruction technique (tir de canon) et l’instruction tactique (centrée sur l’emploi de la fonction feu) au sein d‘un même système. Avec la dernière version du logiciel CGF (Computerized Generated Forces) SETHI développé par Thales et le générateur d’images ThalesView, il bénéficie d’un environnement synthétique beaucoup plus riche et performant. 

Il est destiné à la formation (instruction individuelle) et à la préparation opérationnelle (instruction collective) dans le domaine de l’observation, du tir, de la coordination des tirs au niveau collectif (peloton, escadron) et de la mise en œuvre des procédures opérationnelles.

La mise en place de ce nouveau simulateur permettra d’accompagner les utilisateurs à la prise en main des nouveaux systèmes d’armes.