Selon le Kelley Blue Book, ce sont encore les marques japonaises qui dominent le marché en termes de valeur de revente, et plus précisément Toyota et Honda. Du côté des marques de luxe, c’est Lexus qui se démarque. On s’est basé sur la valeur résiduelle des véhicules de l’année 2013 pour établir leur valeur de revente. Actuellement, le fabricant japonais Toyota a la meilleure valeur dans 10 des 22 catégories et compte 5 véhicules parmi les 10 meilleures valeurs de revente. Des 22 catégories, les japonais Toyota, Honda et Nissan en raflent 15, les 7 autres allant à la Chevrolet Camaro ainsi qu’aux Porsche Cayenne et Panamera. La grande déception pour Toyota, c’est que les catégories hybride et électrique ont respectivement été remportées par la Ford Fusion et la Chevrolet Volt.
Les meilleures valeurs après 5 ans
Kelley Blue Book vient de publier, par catégorie, la liste des 22 véhicules qui affichent la meilleure valeur de revente après cinq années. Cette liste ne contient aucun véhicule à faible volume de vente ou qui affiche un prix de 60 000 $ ou plus, sauf dans les catégories véhicules de luxe et véhicules de performances. Voici donc la liste des véhicules qui affichent la meilleure valeur de revente par catégorie et leur valeur après 5 ans en pourcentage.
Les 22 meilleures valeurs de revente par catégorie
Voiture sous-compacte : Honda Fit (44,5 %)
VUS/multisegment compact : Jeep Wrangler (55,3 %)
Voiture compacte : Honda Civic (46,9 %)
VUS/multisegment intermédiaire : Toyota FJ Cruiser (63 %)
Voiture compacte sportive : Honda Civic Si (50 %)
VUS/multisegment pleine grandeur : Toyota Sequoia (43 %)
Voiture intermédiaire : Honda Accord (46,1 %)
VUS/multisegment compact de luxe : Infiniti EX (44,5 %)
Voiture pleine grandeur : Toyota Avalon (42,5 %)
VUS/multisegment intermédiaire de luxe : Porsche Cayenne (48 %)
Voiture de luxe d’entrée de gamme : Lexus IS (45,5 %)
VUS/multisegment pleine grandeur de luxe : Lexus LX (47 %)
Voiture de luxe : Lexus GS 350 (47 %)
Camionnette intermédiaire : Toyota Tacoma (57 %)
Voiture de luxe haut de gamme : Porsche Panamera (46 %)
Camionnette pleine grandeur : Toyota Tundra (45 %)
Voiture sportive : Chevrolet Camaro V6 (45 %)
Fourgonnette : Toyota Sienna (39,4 %)
Voiture de performances : Chevrolet Camaro SS (44,5 %)
VUS/multisegment hybride : Lexus RX 450h (45 %)
Voiture hybride : Ford Fusion (45 %)
Voiture électrique : Chevrolet Volt (30 %)
Une donnée à considérer
La valeur de revente est sans doute une donnée que tous les consommateurs devraient considérer au moment de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. La dépréciation sur un véhicule neuf est une donnée qui a une importance capitale. À titre de comparaison, citons le Toyota FJ Cruiser qui coûte 33 000 $ et la Chevrolet Volt qui en coûte 42 000 $. Selon la liste qui précède, le FJ Cruiser perd 37 % de sa valeur en cinq ans, soit 12 210 $; sa valeur après cinq ans s’établit donc à 20 790 $. Pour ce qui est de la Volt, elle perdra 70 % de sa valeur au cours des cinq premières années, soit 29 400 $; elle vaudra donc après cinq ans 12 600 $. Ainsi, la valeur de revente du Toyota FJ Cruiser payé 9 000 $ de moins que la Chevrolet Volt sera plus élevée de 8 190 $. Étonnant non ? Pour plus amples renseignement : http://www.kbb.com/new-cars/best-resale-value-awards-2013/
Richard Roch