Magazine Culture

La Radio : média de l'avenir ?

Publié le 03 avril 2008 par Jlboulin @etourismeinfo

Jeudi dernier, le Conseil Supérieur de l’Auiovisuel a lancé un appel à candidatures pour attribuer des canaux de diffusion dans 19 villes françaises.
Un autre appel à candidatures sera lancé un peu plus tard. Le but étant de couvrir progressivement l’ensemble de la population française.
Contrairement à la télévision analogique, qui doit disparaître en 2011, pour laisser totalement la place à la TNT, aucune date butoir de substitution de la radio analogique par le numérique n’a été fixée pour l’instant.

Radio numérique e-tourisme etourisme.info

En quoi ça concerne les acteurs du tourisme ?
En ce qu’un poste de radio numérique présente des fonctionnalités qui le rapprochent du web et des informations multimédias.

Passons sur la qualité d‘écoute, annoncée comme bien supérieure à ce que nous connaissons aujourd’hui. L’essentiel est ailleurs : les nouveaux appareils de réception sont dotés d’un écran à cristaux liquides. Il devient donc possible de voir s’afficher des données associées au contenu audio : texte, images, photos.
Des données auxiliaires peuvent également être reçues : météo et trafic routier par exemple. En savoir plus sur ce site.
Pas mal : ça nous offre un nouveau terminal pour diffuser nos contenus touristiques, dans un objectif d’information ou de promotion. Et, autre atout : pas de dépendance vis à vis d’un réseau WiFi (des radios WiFi existent aussi déjà, voir par ici).

Quand je dis “ça nous offre”, cela veut dire qu’il est possible de monter une radio numérique privée sans passer par l’appel à candidatures lancé par le CSA : soit parce qu’on émet de manière temporaire (autorisation CSA requise pour une durée d‘émission maxi de 9 mois), soit parce que le budget de fonctionnement de la radio est inférieur à 75000 euros par an (régime de déclaration CSA), soit parce que la radio utilise un réseau de type Internet (ou câble, ou téléphone…) auquel cas il “suffit” de conclure une convention avec le CSA pour la diffusion. (Infos tirées de ce site)

Concrètement, d’ici quelques années, il est envisageable que les sites web s’enrichissent d’une nouvelle rubrique : “Notre radio touristique”.
Ce type de radio touristique, analogique pour l’instant, existe déjà, par exemple au Québec. Exemple à suivre ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines