Ce que vous allez lire aujourd’hui déborde du cadre fixé par le colloque de la Fondation ECOLOGIE D’AVENIR
Laissez-moi tout d’abord vous rappeler que je suis quelqu’un du Sérail !Non seulement comme ancien de l’ IRSN(IPSN) ,et du CEA , mais aussi du CNRS , de l’université et du Ministère de l’industrie et y ayant inspecté l’EDF nucléaire !!!!Il me reste donc encore beaucoup de choses vécues en souvenirs dans la tête …..
J’ai déjà souligné que ce colloque se situe dans un contexte de contestation personnelle , celle de CLAUDE ALLEGRE tout d’abord avec les gens du GIEC qu’ il accuse d’être « touchés de sinistrose » , ensuite avec ceux qui prônent l’arrêt du nucléaire tout de suite pour l’EPR avec arrêt total pour 2020-2030 ……Que certains politiques se rangent dans ses rangs pour rester sur un nucléaire limité à 50 % et ensuite poursuivi le plus sereinement possible ne doit donc pas vous étonner tellement ……Le problème est de savoir si les différents acteurs qu’ il a mis en avant pour les exposés du colloque arrivent à se montrer convaincants pour tous les publics……..
Tous les publics ??????.....A VOIR ????
D’ores et déjà , dans le cadre des discussions de la « Transition énergétique » de DELPHINE BATHO il apparait que les plus extrémistes des écologistes se démarquent d’une limitation à ce chiffre de 50% pour le nucléaire . POUR EUX C’EST TOUT OU RIEN ….D AILLEURS ET PLUTOT RIEN ! Et je pense qu’ aucun raisonnement économique ni aucune argumentation scientifique ne serait à même de les faire changer d’idée ….Et si vous risquez donc de me dire que c’est perte de temps de discuter avec un dogmatique têtu, alors je suis d’accord !!
Venons en à la critique de ce qui nous a été proposé …. Une remarque essentielle d’abord ;il apparait impossible de prédire pour une échéance à l’horizon 2050 quelles vont être les solutions économiques viables pour l’ENERGIE . Je recommande à mes lecteurs d’aller lire sur ce site l’article de GUILLAUME MALAURIE « Le courage ou le coup de massue » …. Qui me semble pertinent sur plusieurs points et en particulier sur celui-ci : quel que soit le type d’énergie , son prix va beaucoup augmenter dans les proches années à venir ….
D ‘aucuns accusent le capitalisme et ses sous –produits, le productivisme , la civilisation de la consommation sans contraintes et le gaspillage des énergies etc. …. D’autres accusent le développement effréné de la population humaine et son désir d’atteindre le niveau de vie des nations les plus avancées etc….. Les derniers enfin disent que l’espèce humaine marche sans en être assez consciente vers une destinée suicidaire ; celle où les ressources géo terrestres ayant été quasi épuisées il ne restera après moult conflits qu’ un « croupion d’humanité » entrée définitivement dans l’Age obscur de la récession ( J.F.RICHARD et « le syndrome de l’ile de PAQUES ») …..
PLUS PRECISEMENT ENCORE, je ne vois pas en France du point de vue technique et concurrentiel , à l’échelon des 10 années qui viennent autre chose que :
1°/ La poursuite du nucléaire présent ( nos REP) avec un suivi extrêmement sévère de sa production et surtout de ses aléa de vieillissement ….. MAIS ON DEVRA Y METTRE LE PRIX ET AVEC UNE SINCERITE TOTALE !
2°/ Le quasi arrêt du développement des sites nucléaires à très forts potentiels ou concentrés de type EPR
3°/La croissance ,AU CONTRAIRE, de petites unités de production nucléaires , plus sures , plus disséminées ( du type 4 S ou sous- marin etc.) et non nécessairement reliées à un réseau de distribution très interconnecté
4°/ Le développement lent des études de recherches et développement sur des réacteurs à neutrons rapides : la voie refroidie au sodium peut être PROBABLEMENT concurrencée par la voie refroidie au plomb. Je crois très peu EN REVANCHE à la voie refroidie à l’hélium, qui est pour moi un élément d’ores et déjà contingenté et rare sur terre
5°/Je crois fermement que la voie thorium finira surement par « déboucher » au plan industriel dans les 15-25 ans à venir et ce sera le mérite des Indiens ou des Chinois à nous avoir montré la route
Il y a 6 mois j’ai évoqué ici dans une longue série d’articles les problèmes actuels des énergies renouvelables mais n’avais pas trop évoqué , à l’instar de GUILLAUME MALAURIE , le redéploiement complet de notre industrie de construction ou de réhabilitation thermique des habitats …. Je crois aux économies de chauffages domestiques mais serait –ce suffisant ????….Je ne suis pas assez compétent sur ces métiers et leur économie et il me semble difficile de trouver des budgets importants aujourd’hui ou dans les proches années à venir , pour thermostatiser ( isoler) tous les domiciles en carton-pâte des modestes citoyens lambda …… ceci suppose des volontés politiques et qui sont actuellement sans moyens !
A Princeton