La Terre, la nuit observée par le satellite Suomi-NPP.
Cette image ainsi que la vidéo ci-dessous ont été réalisé à partir des données acquises par le satellite Suomi-NPP (National Polar-orbiting Partnership) durant 9 jours en avril 2012 et 13 jours en octobre 2012. Cela représente pas moins de 312 orbites polaires pour obtenir des images claires de la moindre surface terrestre plongée dans la nuit. Sensible aux longueurs d’onde allant du vert au proche-infrarouge, l’instrument VIIRS (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite), doté de filtres et capteurs “intelligents”, est capable de distinguer de faibles sources de lumières comme celles, artificielles, de nos villes et celles, plus naturelles des aurores, des incendies de forêts ou encore des reflets de la Lune. C’est l’éclairage de notre satellite naturel d’ailleurs qui permet de distinguer, à un moment dans la vidéo, la masse nuageuse (large de plus de 1 200 km) de Sandy, le violent ouragan qui a frappé les Caraïbes et la côte est des Etats-Unis en octobre dernier.
Ces images montrent ô combien notre espèce s’est étendue sur la Terre et cela en très peu de temps. La toile urbaine n’a de cesse de s’étendre. Il y a 100 ans, seules quelques lueurs devaient être visibles, émises par des grandes agglomérations urbaines comme Londres, Paris, Rome, Tokyo, … Il y a 50 ans, au début de l’ère spatiale, les villes illuminées étaient plus nombreuses mais pas encore au stade d’aujourd’hui. A présent, de nouveaux fils sont tissés à travers l’Asie, l’Indonésie, l’Australie, l’Amérique du Sud et même le Groenland.
Voilà qui témoigne (en partie) de nos progrès technologiques et nous rend plus facile à détecter dans l’espace interstellaire.
Crédit photo : NASA/Earth Observatory/NOAA/DOD.