Interviewé par 4Gamer, Motomu Toriyama, directeur de Lightning Returns : Final Fantasy XIII, a précisé les modalités de la progression en temps réel du jeu. En effet, le joueur, au contraire de FFXIII-2, n'a plus d'emprise sur l'espace-temps ; les événements se dérouleront de manière implacable sans attendre le joueur. Ainsi, "la gestion du temps sera un élément essentiel du gameplay" précise Toriyama. L'équipe de développement a aussi évoqué des éléments liés à cette marche forcée du temps :
• Les 13 jours comporteront un cycle jour/nuit, qui pourra être accéléré ou ralenti selon les actions du joueur.
• Les PNJ auront leur propre emploi du temps, qu'il faudra mémoriser pour pouvoir avancer dans le jeu et déjouer les mystères de l'intrigue.
• Chaque journée sera divisée en 4 : le matin, l'après-midi, le soir et la nuit. La durée d'une journée devrait être de 1 à 2 heures en temps réel.
• Lightning Returns est donc conçu pour plusieurs sessions de jeu, un peu comme un Try And Die, où chaque session permet de comprendre où on a pu se louper.
Pour l'instant alléchant sur le fond, LR : FFXIII avive l'excitation autour de lui, chose qui n'était pas arrivée depuis longtemps. Peut-être parce qu'il s'approprie un thème déjà usé par Majora's Mask (avec le succès qu'on a connu) et tente de le remettre au goût du jour, ce que certains conspuent déjà...
Lightning Returns : Final Fantasy XIII est prévu pour 2013 sur PS3 et Xbox360.