Magazine Ebusiness

Pour informer sur une maladie, les proches sont la référence sur les réseaux

Publié le 06 décembre 2012 par Pnordey @latelier
réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme méthode pour prévenir la propagation de maladies infectieuses ? Oui mais plutôt si les messages sont diffusés par le cercle proche d'un individu.

Pour prévenir des problèmes de contagions, des organisations gouvernementales comme la Croix Rouge peuvent se servir des réseaux sociaux comme vecteur de communication. C’est dans cette optique qu’une équipe de chercheurs de l’université de l’état du Kansas s’est penchée sur les médias sociaux comme un outil pour réduire et prévenir la propagation des maladies. A travers plusieurs études, ils ont tenté de déterminer qui du message d'une autorité publique ou celui d’une personne digne de confiance serait le plus bénéfique à la diffusion de l'information. Ainsi, les individus seraient plus réceptifs à des recommandations provenant de leur entourage proche tels que la famille et les amis plutôt que provenant d'une source officielle comme la santé publique.

Les personnes sont réactives aux messages

Les résultats de l'étude indiquent également qu'une majorité des personnes interrogées obtiennent des informations depuis Facebook et sur quelques autres médias sociaux. Ainsi si l’information est bien transmise, les individus adoptent rapidement un comportement de prévention appropriée. Les participants seraient prêts à modifier leur comportement sur les conseils d'un de leurs proches. Se laver les mains plus souvent, prendre des vitamines pour être plus résistant ou encore se faire vacciner contre la grippe seraient les attitudes demandées. Cependant face à la maladie, l’homme reste sociable et refuserait toutes restrictions vis-à-vis des contacts avec son entourage, ce qui pourtant empêcherait la progression d'une maladie.

Les enseignants et les fonctionnaires principales sources de diffusion

Pour éviter la pandémie, les chercheurs ont essayé de comprendre quelles sont les personnes sujettes à contribuer à la transmission de virus. Ils ont trouvé que certains groupes d’individus comme les enseignants ou les fonctionnaires interagissent régulièrement avec un grand nombre de personnes et donc sont plus susceptibles de transmettre les maladies. Ainsi, "en cas d'exposition à une maladie, ces personnes peuvent potentiellement infecter tout le monde s’elles interagissent avec eux tout au long de la journée" déclare Caterina Scoglio, auteur de l'étude sur le "social media as preventative method for infectious diseases". Néanmoins c’est ce groupe qui pourrait aider à supprimer la propagation de la maladie en étant présent sur les médias sociaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte