A 23 ans, Marc Royer est en master 1 web marketing. Il a entrepris de développer deux sites sous WordPress tout en mettant en pratique les principes exposés dans « Google : arriver 1er par les mots clés« , un ouvrage de Pascal Maupas sélectionné dans le cadre du concours de rentrée « un livre, une chronique » des Editions Dunod.
On essaie et cela fonctionne.
L’idée paraît folle : positionner mes sites en premier sur Google juste en lisant ce bouquin ! Même si une grande partie des informations dévoilées au fil des pages m’avaient déjà été données dans le cadre des cours que je suis, j’ai pu approfondir le sujet à l’occasion de la création de mon premier blog sous WordPress. Pas à pas, j’ai pris plaisir à modifier mes mots clés pour voir les effets sur Google. Parce qu’il est rédigé de façon simple, l’appréhension qu’on peut ressentir face à la problématique du référencement s’efface au fur et a mesure des premières pages. Ce premier « essai » était concluant. J’ai donc attaqué la création d’un site plus ambitieux, toujours avec WordPress, associé à un domaine en « .com » .
On réessaie et cela se complique un peu.
La crédibilité du raisonnement m’avait rassuré. C’est ma relative méconnaissance de WordPress comme CMS qui a alors limité mes expériences. Comment transposer les principes dans les outils de référencement intégrés à WorPress ? Mon blog arrivait en tête mais mon site en .com restait invisible. C’est très bien de savoir quoi faire pour arriver premier mais comment le mettre en œuvre ? Ma frustration a été momentanée. Elle m’a juste conduit à creuser dans les fonctions de mon CMS à la recherche de moyens de positionner au mieux des mots-clés.
Pour être premier ? Maîtriser son site
J’ai le sentiment que ce livre sera utile aux internautes qui s’y connaissent déjà en CMS et autres outils de gestion de sites internet. Avant cette lecture, je n’avais pas de pratique du référencement mais j’en saisissais les grands principes. Ce qui me semble important, c’est que « Google : arriver 1er par les mots clés » donne envie de s’y mettre, en dédramatisant le sujet. Peut-être trop d’ailleurs car mon expérience récente me démontre que cela n’est pas si simple. J’ai lu ce livre une première fois, conscient qu’il faudrait probablement que je m’y replonge après avoir acquis une meilleure maîtrise de WordPress pour « m’y mettre vraiment ».
Marc Royer
Les secrets pour s’installer gratuitement et durablement en 1ère position sur Google.
Pascal Maupas
2012 – 192 pages