Gaston Acurio : ambassadeur de la cuisine péruvienne
Gaston Acurio : chef renommé, auteur de 20 livres, animateur d’une émission de cuisine à la télé, ambassadeur lors de nombreuses tournées de promotion de la cuisine péruvienne à travers le monde. Lui et sa femme ont ouvert pas moins de 32 restaurants en Amérique latine, aux États-Unis et en Europe. Le restaurant le plus connu est sans doute Astrid y Gaston qui se retrouve depuis 2 ans dans la liste des 50 meilleurs restaurants du monde de San Pellegrino. Mentionnons également La Mar à Lima, un excellent restaurant pour découvrir le ceviche, ou encore Chicha qui se trouve à Arequipa et à Cusco. Prenez des notes pour votre voyage au Pérou
Gaston Acurio est aujourd’hui plus qu’un chef, mais bien le dirigeant d’un empire culinaire. Une de ses plus belles initiatives a été de mettre sur pied l’Instituto de Gastronomía de Pachacutec en 2007 pour les jeunes péruviens défavorisés. C’est un centre qui offre une formation en cuisine très complet, avec des cours de pâtisserie, de techniques de bar, de nutrition, de cuisine internationale, d’histoire de la cuisine péruvienne, et bien plus. Voilà une belle façon de canaliser l’énergie des jeunes.
Ferran Adria, le grand chef catalan de réputation internationale (qui ne devrait plus avoir besoin de présentation!), emballé par la cuisine péruvienne et en voyant l’intérêt des Péruviens pour leur gastronomie, s’est associé à Acurio.
De cette association est née, entre autre, le documentaire « Peru Sabe », qui est un voyage d’exploration fait par Ferran Adria, accompagné de Gaston Acurio, à travers le Pérou afin de découvrir les superbes produits variés et les saveurs complexes que l’on y retrouve. Il a été présenté au siège de l’ONU, à New York et a remporté de nombreux prix!