La Vallée Sacrée des Incas : Pisac

Publié le 14 novembre 2012 par Tidus457 @perou_voyage

Le marché et les ruines de Pisac

Grand terrain de jeu pour les amateurs de plein air, et mine d’or pour les passionnés d’histoire et de culture, la Vallée Sacrée des Incas, est aujourd’hui un centre névralgique du tourisme au Pérou.  À seulement quelques kilomètres de Cusco, c’est un incontournable lors d’un voyage au Pérou. Première étape avant de s’y aventurer : obtenir ticket touristique, appelé boleto turistico. Sans ce petit papier, pas moyen de visiter les sites de la Vallée Sacrée, ni même d’ailleurs de nombreux sites de Cusco.

Au fait, pourquoi était-elle « sacrée » ?

Comme ce fut le cas pour de nombreuses civilisations ancestrales, les terres fertiles étaient souvent considérées comme « magique », contrôlées par des dieux qui ayant droit de vie ou de mort sur tous les êtres vivants. Il faut savoir que cette vallée, au climat tempéré et traversée par le fleuve Urubamba, est parsemée de terres fertiles. Les cultures y étaient riches et variées. C’était donc une mine d’or pour l’empire inca. Les terrasses agricoles, construites à l’époque inca sont d’ailleurs toujours utilisées.

La mythologie inca engloba donc de nombreux éléments de la vallée comme le fleuve qui, selon la légende, communiquait avec les grandes montagnes des environs.

À part le Machu Picchu, quels sites valent le détour ?

Le Machu Picchu est magnifique, mais comme on aime le répéter sur notre blog: « il n’y a pas que ça »! Et c’est d’autant plus vrai ici, où les sites archéologiques sont facilement accessibles et beaucoup moins achalandés que la citadelle inca, ce qui est franchement agréable en voyage! Voici donc les sites qui valent le détour. Ils ne sont pas présentés par ordre d’importance.

Pisac, son marché et ses ruines

Le marché andin de Pisac, à 32km de Cusco,  est un grand marché typique où l’on retrouve des fruits et des légumes, mais également plusieurs items en laine d’alpaga et autres objets fabriqués par les artisans des environs. Il se tient tous les jours de la semaine, mais le dimanche est la journée la plus active. Que vous décidiez d’acheter ou de simplement vous y promener, le marché est une belle occasion de voir les habitants en habits typiques.

Le complexe archéologique de Pisac est certainement un des plus beaux sites de la Vallée Sacrée. Les historiens et archéologues croient que c’était une résidence royale, appartenant à l’Inca Pachacutec, plutôt qu’une forteresse. On y voit des maisons, des portes, des fenêtres et des temples de pierre, dont l’Intihuatana, le temple du soleil. Vous noterez également que les canalisations de l’époque sont encore fonctionnelles.

Le site étant stratégiquement sur une haute colline, pour se protéger d’éventuelles attaques, vous pouvez bien imaginer que la vue est superbe!

Infos pratiques

Se rendre à Pisac : de Cusco, en autobus ou en taxi. L’autobus coûte 2,5 soles et fait plusieurs arrêts. Le taxi y va directement et coûte plus ou moins la même chose. À vous de voir !

Se rendre sur les ruines : en arrivant à Pisac, il y a 2 façons de monter aux ruines (13km), soit à pied, soit en taxi pour 25 soles (à comprendre, partagez votre taxi avec quelqu’un!). La descente à pied devrait durer environ 1h.

2-Ollantaytambo

3-Maras et Moray

4-Chinchero

5-Kenko, Sacsayhuaman, Puca Pucara et Tambomachay