Le village et les ruines d’Ollantaytambo
Ollantaytambo fut un des villages les plus importants de l’empire inca grâce à sa situation géographique stratégique dans la Vallée Sacrée. Il était non seulement le point de croisement de nombreux chemins du vaste réseau inca, mais également le point de contrôle de la route menant au Machu Picchu. Pizarro fit détruire de nombreuses routes reliant les villages incas. Peut être est-il donc à l’origine de l’isolement du Machu Picchu pendant si longtemps?
La forteresse d’Ollantaytambo fut un haut lieu de résistance contre les conquistadors espagnols. La rébellion, menée par l’Inca Manco Capac, dura plusieurs années. Il réussi à reprendre Cusco, mais essuya finalement une défaite à Sacsayhuaman. Vous comprendrez que c’est une figure historique très importante de l’histoire du Pérou !
Ollantaytambo est divisée en deux parties: le village qui a conservé le même tracé qu’à l’époque inca et la forteresse qui était un centre militaire, religieux et politique.
Le paysage est bien sûr magnifique avec les hautes montagnes vertes de la Vallée Sacrée, mais la ruines valent vraiment le détour, tant pour la vue panoramique sur les environs que pour son importance historique.
On y trouve de nombreuses cultures en terrasses, si typique du Pérou, mais également le temple du soleil, situé tout en haut du site et construit avec les mêmes grands blocs de pierre parfaitement emboîtés qu’on retrouve au Coricancha à Cusco, et au Machu Picchu. On y trouve également le baño de la ñusta où la femme de l’Inca se baignait pour se purifier. L’eau y coule toujours!
Infos pratiques
Transport à partir de Cusco
-Taxi partagé (colectivos): 10 soles. Trajet 1h30. Taxis sur la rue Pavitos, entre Belen and Av. Grau
-Taxi privé: 50 soles
-Autobus: 5 soles. Trajet 3-4h. Départs : 525, Av Grau (15 :50, 16 :40, 17 :20)
Autres
- Une visite guidée de 2h des ruines coûte environ 60 soles.
- Pour visiter les ruines d’Ollantaytambo, il faut se procurer le boleto turistico
- Le train pour aller jusqu’à Aguas Calientes (Machu Picchu), part soit de Cusco, soit d’Ollantaytambo. Mais en saison humide, soit de décembre à avril, il ne part que d’Ollantaytambo.
Autres sites à ne pas manquer dans la Vallée Sacrée des Incas : Pisac, Maras et Moray, Chinchero et les ruines autours de Cusco (Qenqo, Sacsayhuaman, Puca Pucara, Tambomachay).