La Direction norvégienne du pétrole a annoncé lundi 3 décembre que le géant pétrolier français Total avait découvert au large de la Norvège un important gisement de pétrole.
Selon les premières estimations ce gisement de pétrole pourrait contenir de 25 à 75 millions de barils. La Direction norvégienne du pétrole a indiqué que l’entreprise française et « les partenaires de la licence évalueront la découverte en lien avec d’autres prospects voisins et il est projeté de forer un nouveau puits d’exploration » dans la zone. En plus de Total, opérateur à hauteur de 40%, la licence d’exploitation concerne les entreprises norvégiennes Det norske oljeselskap et Bridge Energy ainsi que le suédois Svenska Petroleum (détenant chacun 20%).
Cette découverte récompense les efforts de prospection réalisés ces dernières années par le groupe Total, qui estime les qualités du réservoir comme étant « bonnes« . Le gisement a été trouvé dans les eaux norvégiennes de la mer du Nord, dans un champ d’hydrocarbure déjà en exploitation à une trentaine de kilomètres au nord-est de Visund.
Avec un volume moyen de 287000 barils par jour et des participations dans 91 licences de production, la Norvège était l’an dernier le principal contributeur à la production de Total, une contribution qui s’est élevée à 2,346 millions de barils par jour.