La cote de la pierre « précieuse » est en baisse

Publié le 06 décembre 2012 par Efficity @Efficity

Le prix moyen du M2 s’élève à 8.327 euros à Paris au 1er décembre 2012. Il est en baisse de 0,2% sur les 3 derniers mois. Les prix en Ile de France marquent également le pas, le 94 perdant 1,4% sur le dernier trimestre.

L’ensemble des départements de la proche couronne parisienne voit ses prix de l’immobilier en baisse. Cette baisse est encore plus manifeste depuis 3 mois où elle atteint jusqu’à -1,2% dans le Val de Marne.

 Les volumes sont quant à eux en berne. Le marché de l’ancien qui avait culminé à 835.000 ventes en 2011 devrait cette année difficilement se hisser au dessus de la barre des 600.000 ventes (-28%).

« Nous avons encore un mois pour tirer le bilan d’une année immobilière qui s’annonce déjà compliquée tant au niveau du nombre de transactions signées que du doute inspiré par la situation économique du pays et le yo-yo des annonces du gouvernement sur la fiscalité et l’environnement juridique de l’immobilier » annonce Christophe du Pontavice, président d’EffiCity.

« La situation en Ile de France est relativement positive par rapport à d’autres métropoles régionales où certains propriétaires vendent leur bien immobilier quelques dizaines de milliers d’euros en dessous de leur prix d’achat d’il y a 2 ans ».

« Plus que jamais nous conseillons aux propriétaires d’accepter des prix de vente relativement élevés mais raisonnables car le marché ne joue clairement plus en leur faveur. »

Le pouvoir d’achat immobilier : une bonne nouvelle pour les acheteurs

Bonne nouvelle pour les acheteurs ! Des prix en baisse et des taux d’intérêts atteignant en moyenne 3,31 % en novembre (se rapprochant du plus bas historique à 3,25% il y a 2 ans),certaines banques offrant des conditions records pour des bons dossiers (jusqu’à 2,9% pour un prêt sur 15 ans) : le pouvoir d’achat immobilier continue sa croissance.

Reste que nous constatons le retrait d’une partie des primo-accédants du marché. Les conditions de prêt très favorables ne profitent donc qu’aux propriétaires qui vendent et rachètent un logement… on ne prête décidément qu’aux riches !

Vous avez un projet immobilier? Venez vite découvrir nos annonces ou mettre votre bien en vente sur www.efficity.com