Annoncée pour ce printemps 2013, la nouvelle Audi R6 Avant va défrayer la chronique par ses performances technologiques qui auront directement des conséquences sur votre plaisir de conduite. Se lançant entre 5.700 et 6.700 tr/min, le 8 cylindres dispose d’un couple moteur plus élevé que son prédécesseur, passant de 650 à 700 Nm, disponibles sur une plus large plage, entre 1.700 et 5.500 tr/min. Rapidité de réaction au rendez-vous. D’autant plus que la belle a perdu 100 kg, bénéfique pour les performances et l’agilité de la voiture, pesant aujourd’hui 1.920 kg. La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h, mais 2 packs permettent d’élever le niveau, « dynamisme » à 280 km/h, et « dynamisme plus » à 305 km/h. L’accélération 0-100 km/h est abaissée de 4,6 à 3,9 secondes ; et aussi par la boîte automatique « tiptronic » à 8 rapports. Autre amélioration bienvenue, la consommation annoncée en baisse de 40% (par rapport aux 13,6 l/100km), soit 9,8 litres/100 km d’essence en moyenne. Quant aux lignes… Le break répète les codes de toute RS, avec des grilles hypertrophiées, de l’aluminium entourant la calandre et le diffuseur arrière, formant le spoiler, arches du bouclier avant, rétroviseurs et barres de toit. Les voies avant et arrière sont élargies, les pneus passent à 19 pouces de série avec un dessin de jantes très musclé. L’habitacle reçoit lui des sièges « RS » en cuir noir et Alcantara, le système GPS MMI est de série, la climatisation est trizone, le « sound system » doté de 10 haut-parleurs. Bref, que du bonheur !