Magazine Science

Tenuirostris: le retour...

Publié le 03 avril 2008 par Olish
De l'action, du sang, des coups de dents et des prises de bec, des monstres marins et des attaques kamikazes... et des millions d'anchois qui ne connaitrons jamais la douce tiédeur de l'huile au fond d'un petit pot de verre. Impitoyable nature, grandiose spectacle et délicieux sashimi...
Donc, après avoir soigné une maladie paralysante de mon outil de connexion inter-continental, je peux enfin rendre compte de nos dernières aventures marines.
Depuis le 26 mars, nous avons donc rencontré des milliers d'oiseaux, principalement nos habituels puffins, pétrels, sternes, frégates et fous en quantité vraiment impressionante.
Et dans les chasses ou thons jaunes et bonites se gavent d'anchois, ils ne sont pas en reste:


Dans la vidéo on voit surtout des puffins du Pacifique (Puffinus pacificus), des fous à pieds rouges (Sula sula) et des noddis bruns (Anous stolidus).
Un peu plus loin, les plus téméraires, les jeunes fous bruns (Sula leucogaster) sont venu goûter à notre antenne VHF...

Tenuirostris: le retour...
Mais dans la foule, difficile de distinguer les cas particuliers. On a bien pu apercevoir de ci de là des oiseaux « différents »... sujets à hypothèses: il est très probable que l'on ai croisé quelques puffins volage (Puffinus gavia) et quelques pétrels de Cook (Pterodroma cooki)... à confirmer.
De toute façon les migrations viennent à peine de commencer et c'est maintenant que ça va commencer à redevenir intéressant.
En tous cas, ce qui est sûr, c'est que les premiers puffins à bec grêle (Puffinus tenuirostris) sont de retour et dépassent Lifou direction plein nord, vers leurs territoires de chasse de la mer de Bering...(premier passage le 31 mars).


Enfin de nouveau des cétacés: à commencer par un petit groupe de daupins tachetés (Stenella attenuatta), une dizaine d'aperçus le 29 mars.
Et, toujours le 29 mars, des collègues on vu un rorqual se gaver d'anchois dans une chasse 2 heures durant... d'après leur description il s'agissait probablement d'un rorqual de Bryde (Balaenoptera edeni), ce qui vient appuyer une observation que nous avions faite dans le même secteur il y a un an. A suivre...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olish 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte