Chez Gustave

Publié le 06 décembre 2012 par Elodieberlin

Photo : Chez Gustave

J’avais rendez-vous avec une amie Chez Gustave, un restaurant où apparemment on pouvait manger des quiches, des tartes et des sandwichs aussi bons que dans nos boulangeries françaises. Après avoir passé l’après-midi dans le Mitte historique (je vous en reparlerai) j’étais prête pour une pause gourmande.

Dès que l’on entre on est accueilli par une jolie vitrine française. Tout y est, des baguettes, du vin, la tour Eiffel…
Et de fait, en plus de proposer des plats à midi (soupes, croques monsieur, salades, omelettes), des viennoiseries faites maison (croissants, pains au chocolat), du pain et des gâteaux, Gustave vend aussi du vin, du fromage, des biscuits, du jambon espagnol, de la crème de marron, du foie gras, des sirops, du chocolat, des paniers garnis gourmands à offrir… voilà de quoi faire un inventaire à la Prévert ! En plus les prix sont tout à fait abordables : croissant à 1 euro, pain au chocolat à 1,50 euros, tartes au citron meringué 2 euros…

Chez Gustave est de fait un endroit multiple, à la fois restaurant, café et épicerie. Son local est très bien aménagé et décoré, gemütlich à souhait ! La vitrine d’entrée est située dans ce qui était autrefois la cage d’escalier du bel immeuble qui abrite la boutique. Un joli lustre éclaire les moulures du plafond. Puis on entre dans la pièce principale. Une vitrine accueille les viennoiseries, tartes et gâteaux, des étagères les produits d’épicerie et des tables les gourmands. On peut aussi monter à l’étage où l’on découvre une grande table ronde et un canapé confortable. C’est là que j’ai dégusté une tarte au citron meringué à tomber !!!

Je me suis quand même relevée pour discuter avec Gustave. Arrivé il y a un peu plus de 5 ans à Berlin ce jeune Français très sympathique est originaire de Nice. Il a ouvert sa boutique il y a 5 mois après avoir travaillé plusieurs années dans la restauration et la gastronomie (notamment aux Galeries Lafayette). Il s’occupe tout seul de son restaurant, bien qu’un ami breton vienne le mardi pour préparer de bonnes crêpes. Gustave a plein de cordes à son arc, il cuisine les plats, concocte les croissants et pains au chocolat, gère ses commandes d’épicerie et… aide les touristes perdus à retrouver leur chemin !

Alors Chercheurs de saveurs françaises et Nostalgiques de la vraie boulangerie, courrez chez Gustave !!!

Chez Gustave
http://www.facebook.com/chez.gustave/

Lundi au vendredi de 9h à 19h30
Samedi de 9h à 17h30

Inselstr. 13
10179 Berlin, Mitte
U-Bahn Heinrich Heine Str