Queen of hearts
Saison 2, Episode 9 sur 22
Diffusion vo: ABC – 2 décembre 2012
Il est temps pour Cora de venir à Storybrooke. Mais Regina et Gold ne vont pas la laisser tranquille et Emma et ses amies n’ont pas dit leur dernier mot non plus …
C’est la mi saison et comme on s’y attendait tous depuis un moment, c’est le moment choisi pour faire revenir Neige et Emma à Storybrooke, charmante petite bourgade du Maine. Pas de bol pour les deux autres fantastiques qui se sont fait bien avoir e nratant les deux coches pour venir dans le monde réel. Mais du coup, je me demande bien comment les scénaristes vont bien faire pour continuer une alternance dans les épisodes maintenant que tous les personnages principaux sont dans le même monde. Va t-on revenir vers des flashbacks du temps passé pour rentabiliser les fonds verts ? Et quid de Aurora et Mulan ? C’est qu’on s’était attaché à ces deux fantastiques mine de rien. Et que personnellement, la quête de l’âme de Phillip, je m’en cogne monumentalement. On verra bien.
En attendant, direction le passé dans les flashbacks (ce qui est totalement logique pour un flashback) et du toutéliage pour expliquer plusieurs détails, comme la magie du crochet de Crochet et autres joyeusetés dans le genre. Les explications s’enchainent sur un rythme élevé et se combinent bien, ce qui rend l’ensemble agréable à suivre (sauf pour ceux que la coupe capillaire de Regina a perturbé … Mais c’est normal, c’est l’équivalent des vaguellettes dans Vampire Diaries: c’est pour dire qu’elle est très très méchante !)
A coté de cela (j’allais dire pendant ce temps, mais non, c’est faux puisque je vis aller dans le futur de ce passé), les 4 fantastiques sont enfermées dans la prison de Rumpelstinskin et découvrent l’encre magique sur le parchemin de la radoterie écrit dans le temps passé par Rumpel qui avait donc tout prévu, du moins, tout mis en place pour que les choses se déroulent ainsi comme il l’expliquera plus tard dans l’épisode. Cette partie ne s’encombre pas vraiment de détails et de subtilités et va à l’essentiel: libérer les filles pour aller au combat contre Regina. Encore une fois, le rythme est là très bon et on a droit à du combat magique entre les trois girls et Cora et Crochet. Le problème est que l’affrontement manquait quand même d’ampleur, Cora se contentant de jeter une petite lumière, le reste étant du combat au corps à corps. J’attendais quand même un peu plus d’une si puissante sorcière. Visuellement, cela aurait dû être plus grandiose, surtout que Cora se place clairement comme l’über méchante maintenant et Emma comme l’élue qui sauvera le monde. Et on a droit à une fusée de feu d’artifice contre une vaguelette d’énergie. Mouais …
Pendant ce temps (là, je peux le dire), Storybrooke va aussi à l’essentiel en limitant l’action à Regina, Gold et Henry. Regina et Gold mettent en place un sort pour tuer tous ceux passant par le passage. Il balance donc des trucs avec sa grosse baguette magique pour combler un trou. Bonjour l’image perverse que j’en ai maintenant. Et vous aussi grâce à moi. De rien.
Heureusement, Henry est là pour rappeler à Regina que le bien l’emporte toujours et qu’il faut avoir confiance en Emma et Neige. La progression du personnage vers la rédemption est intéressante à suivre. Elle ne veut qu’être aimée et la fin rend très cruelle le déroulement des choses pour elle puisqu’ils la plantent tous là comme une vieille chaussette pour aller faire la fête. C’est ultra hard de la part des gentils quand même, surtout Henry qui est limite « allez ciao, on se revoit un de ses 4. On se téléphonera et on se fera une petite bouffe ». Pauvre Regina. Oui, j’ai fait mon deuil qu’elle soit la pure méchante grâce à l’ampleur qu’a pris Cora dans ce rôle et du coup, bah j’étais quand même peiné pour Regina. Preuve que sur la longueur de la demi saison, le boulot fait sur ce personnage par les scénaristes est plutôt bon puisqu’ils m’ont fait m’attacher à elle.
Bref, 8/10
Un très bon final pour OUAT qui accélère enfin le rythme pour ce final de mi saison. Il se passe pleins de choses, les explications sont là et il ne manque finalement que de l’ampleur au combat attendu. Par contre, la fin me convainc un peu moins, ne voyant pas trop ce que ça pourra donner sur la seconde partie de saison avec tous les personnages à Storybrooke. Mais bon, je ne doute pas qu’ils ont tout de même une ligne directrice pour la suite. Rendez-vous après les fêtes de fin d’année pour découvrir tout cela.