Pour sa campagne pour l’élection dans les Très Petites Entreprises (TPE) qui a lieu du 28 novembre au 12 décembre 2012, les syndicats Solidaires ont élaboré une communication visuelle originale qui se signale par une approche colorée des populations ciblées. Les TPE concernent les structures (associations, entreprises) de moins de 11 salariés. Cette communication comprend des flyers et en complément des affiches qui n’échappent pas à la vue. C'est une sémiologie intelligible qui s'est installée dans la rue.
L’enthousiasme devant cette campagne originale et inventive est cependant tempéré par le slogan décliné sur les flyers et les affiches. « Le syndicat, c’est nous ! » est-il énoncé. Il s’agit bien sûr de susciter l’attention des salariés concernés par le vote. Il est associé à un point d’exclamation. La phrase claque au vent comme une bannière un jour de manif. La certitude et l’autosatisfaction sont en embuscade dans ce message. Incarner avec raison et succès un syndicalisme offensif ne peut se réduire à l’intention d’être seul dans le paysage. C’est, plus vraisemblablement, la forme de l’action syndicale qui est à mettre en avant ou la vision du syndicalisme. Cela est, on en convient, moins, lisible que la formulation retenue. « Le syndicat, c’est nous ! », avec le consentement des travailleurs qui ont quand même leur mot à dire.