- que les hommes qui ont des problèmes de gencives seraient trois fois plus sujets à des problèmes érectiles, selon une étude turque publiée dans le Journal of Sexual Medecine. Un bon brossage régulier des dents depuis l’enfance assurerait, quasiment donc, la bandaison papa ? Alors que Brassens, rappelons-le, affirmait qu’elle ne se commandait pas, dans cette mâle ritournelle, cette ancienne virile qui retentit dans la guérite, de la vaillance éternelle. Le sujet préoccupe beaucoup les chercheurs. Parions qu’ils sont mâles. Aujourd’hui, ils évoquent les gingivites ! Ils cherchent tous le remède miracle ou la cause évidente. Pourtant, l’inflammation des gencives est causée par des facteurs tels que le vieillissement, le tabagisme, le diabète ou les maladies coronariennes. Toutes ces choses n’auraient pas une petite influence sur une belle érection, dites-moi ? Conseillons-leur de se laver les dents, ça ne peut faire de mal à personne, et de penser à Fernande, Félicie et Léonore et d’oublier Lulu. On trouve parfois dans les bonnes chansons matière à réflexion.
- que des chercheurs français ont conçu le premier casque qui permet à son porteur de voir à 360 degrés en temps réel. Ce prototype, baptisé FlyViz, propose pour la première fois une vision panoramique instantanée comme une mouche ou un caméléon, résume le directeur du projet. Les yeux dans le dos, tout le monde en a rêvé. Etre regardé de biais, par sûr que les autres apprécieront. Encore faudrait-il qu’on soit tous équipés du même appareil pour éviter de se percuter dans la rue, les accidents de la route qui sait, et les jalousies aussi. Car les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux, non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux, disait Georges, souvenez-vous en, aussi. Tout le monde viendra me voir pendu, sauf les aveugles, bien entendu, concluait-il dans sa chanson. Ou les personnes dont le casque sera en panne, dans une version futuriste de son texte. On trouve parfois dans les bonnes chansons matière à réflexion.
- qu’une nouvelle étude montre un déclin significatif de la concentration en spermatozoïdes du sperme et sa qualité, entre 1989 et 2005, en France, tests effectués sur plus de 26.600 hommes. Gare, non pas au gorille, mais à la natalité. La fertilité d'un couple dépend également d'autres facteurs, socioéconomiques et comportementaux, comme par exemple le moment des relations sexuelles par rapport à la période féconde, mais si les spermatozoïdes sont moins nombreux et ne sont pas rapides dans le temps qui leur est imparti, ça va compliquer les choses. Il va falloir que les chercheurs trouvent là encore solution, que les hommes cessent de fumer et évitent l’obésité, facteurs connus pour nuire à la qualité du sperme, car si leur compagne a envie de bébé, déjà que, comme le chantait Brassens, quatre-vingt-quinze fois sur cent, la femme s'emmerde en baisant, qu'elle le taise ou qu'elle le confesse, c'est pas tous les jours qu'on lui déride les fesses, alors si en plus, elle ne tombe pas enceinte, les murs vont trembler, c’est certain. On trouve parfois dans les bonnes chansons matière à réflexion.