Le bon vieux SMS vient de fêter ses 20 ans, et, coincidence du calendrier, Facebook, toujours en quête de positionnement sur les mobiles, propose depuis peu un service similaire pour envoyer les textos ouvert à tous…
Comment écrire PUB en 136 caractères ?
Alors que Watsapp est devenu payant sur Android il y a peu, Facebook semble vouloir profiter de l’aubaine, en se positionnant sur le « marché » des messageries gratuites. L’application Messenger de Facebook n’oblige plus les utilisateurs à posséder un compte Facebook pour l’utiliser. La firme précise: « À partir d’aujourd’hui, vous pouvez créer un compte Messenger avec juste votre nom et votre numéro de téléphone, et commencer à converser avec vos contacts sur votre mobile ». Chouette, se dit-on. Reste qu’on ne peut s’empêcher d’être un poil méfiants sur les intentions du réseau social, qui bataille à tout rompre pour placer ses billes dans le marché de la publicité sur les mobiles, dont les revenus, encore bien trop maigres, ne satisfont pas vraiment les actionnaires. Sans parler de la gestion des données faite par Facebook et son respect plutôt léger de la vie privée, forcément mis à profit d’une manière ou d’une autre.
Mais peut-être que la firme, avec son milliard d’employés bénévoles, ne voit pas cela de la sorte…
Le déploiement de cette fonction a déjà débuté en Afrique du Sud, Inde, Indonésie, Australie ainsi qu’au Venezuela et la liste devrait s’allonger d’ici peu, tandis que l’application serait en portage sur iOS…
Eric Rivera