A peine la Wii U lancée en Europe, Nintendo a jugé bon de jouer les professeurs Kawashima pour les acheteurs du vieux continent et parler de ce dont nous allons pouvoir profiter dans les mois à venir lorsque notre banquier ne nous accueiillera plus au canon scié. Et pour le coup, c'est Satoru Shibata qui s'y colle, l'actuel président de l'UMPNintendo of Europe. Un peu moins voyant qu'un Reggie qui se sent l'âme d'un Pikmin violet, mais peut-être un poil plus accrocheur qu'Iwata en pleine interprétation de Shakespeare avec une banane.
Mais la question que tout le monde se pose est la suivante : ce Nintendo Direct est-il une simple piqure de rappel des sorties connues de tous ou a-t-il apporté sa petite fournée de cadeaux dans sa hotte tel un Père Noël quelque peu précoce ? Calmons tout de suite les rêveurs les plus fous, pas d'annonce de F-Zero sorti des fagots ou deYoshi Island Wii U, en revanche, à la place, nous avons eu le droit à un petit Nintendo Direct sans prétention, distillant ici et là quelques informations sortant du lot et quelques médias loin d'être désagréables.
Je vais tenter ici de restituer le contenu de cette opération de communication le plus fidèlement possible, mais comme un peu moins d'une heure de vidéo, c'est assez long à restranscrire dans son intégralité, attendez-vous à avoir des news plus importantes en termes de contenu pour les nouveautés, qui comme L'Oréal, le valent bien. Dans l'ordre, cela donne ça :
- Nouveau trailer pour LEGO City Undercover, un temps oublié par les joueurs, bien trop marqués au fer rouge par la succulente bande-annonce de Grand Theft Auto V. Pour l'occasion, Nintendo a été cherché le "Bad Mother Fuc***" Samuel L. Jackson pour faire office de voix off. Sans doute pour montrer que la déclinaison LEGO n'a rien à envier à l'original. Sortie prévue en 2013.
- Petit carnet de développeurs pour Ninja Gaiden : Razor's Edge. On y apprend pas grand chose de neuf, mais le développeur interviewé insiste bien sur le retour de la difficulté dans la licence. Toutefois, petite surprise à la fin du discours, Kasumi, après son bref caméo dans Ninja Gaiden 2 Sigma, est annoncée comme personnage jouable dans l'opus Wii U. Ce qui nous fait un total de quatre personnages jouables pour l'instant. Sortie prévue pour le 11 janvier 2013.
- Nous avons eu aussi le droit à un petit peu de pub pour Scribblenauts Unlimited avec quelques séquence amusantes mettant en scène des personnages issus de jeux Nintendo, mais rien de bien folichon hormis Tingle qui s'envole vers d'autres cieux. Sortie prévue le 8 février 2013.
- Pikmin 3 entre - enfin - en scène. Là encore pas de réelle nouvelle annonce, mais la firme gratifie les joueurs d'un somptueux (et inédit cette fois-ci) lot de vidéos in-game pour patienter. Shibata a beau préciser que le jeu est encore en cours de développement et que ces vidéos proviennent de la version la plus aboutie, le résultat tant technique que artistique est bluffant. La chose est assurée : Pikmin 3 ne sera pas un simple copier-coller des épisodes précédents. Sortie prévue pour le 2ème trimestre 2013.
- Une excellente nouvelle pour la version Wii U de Monster Hunter Tri Ultimate, le jeu bénéficiera du Full HD 1080p en natif. De quoi donner envie de parcourir pour la première fois ses somptueux et vastes environnements et de rencontrer sa faune quelque peu hostile. Shibata précise au passage qu'il n'a pas assez de temps pour parler de la mouture 3DS, mais qu'une vidéo promotionnelle du jeu sera bientôt disponible en 3D sur l'eShop. Sortie prévue sur Wii U et 3DS pour mars 2013.
- Un poil moins intéressant, Shibata a cru bon de nous re-montrer un peu le Wii U Panorama View. Pour rappel, le logiciel vous permettra, en gros, de vous prendre pour Mireille Mathieu et de voler avec 1000 colombes sans bouger de votre salon. Des visites virtuelles de grandes villes sont également au programme (dans la vidéo, on a le droit à un tour de Londres en bus touristique et une petite ballade dans Kyoto à l'arrière d'un pousse-pousse) pour les globe-trotters fainéants ou sans le sou.Chacune de ces visites sera téléchargeable sur l'eShop au printemps 2013.
- Toujouts en relation avec Wii U Panorama View, Nintendo en a profité pour annoncer un partenariat avec le service de Google,"Google Street View". Une façon somme toute intelligente d'utiliser les capacités du Gamepad, mais qui intéressera peu les joueurs avides de sensations fortes et de nouvelles expériences que vous ètes.
- Je suis certain que vous l'attendiez tous, donc Nintendo, pour répondre aux cris hystériques des hardcore gamers en manque, vous a offert une vidéo promotionnelle de Sing Party avec en guest star, Carly Rae Jepsen herself. Mais ce qu'il faut retenir avant tout de cette présentation du jeu, c'est l'introduction de la vidéo où l'on voitShibata, en mode forever alone, dans son salon, en pull, en train de chanter "Call me maybe" devant son chien. Du grand art. Sortie prévue le 18 janvier 2013.
- On passe à la 3DS. Avis à tous les fans de pêche et de matraquage de voisin à coup de filet à papillon, le très attendu Animal Crossing : New Leaf devrait débarquer chez nous lors du 2ème trimestre 2013 en Europe.
- New Super Mario Bros 2 n'est pas mort. Devenu depuis peu nouvel adepte du DLC à foison, Nintendo proposera bientôt deux nouveaux packs de niveaux pour sa poule aux pièces d'or. Le premier est gratuit pendant une période limitée (c'est rare, donc profitez-en) et joue sur la fibre nostalgique des joueurs en mettant en scène Mario dans des répliques de niveaux connus d'anciens jeux de la licence. Le deuxième pack est quant à lui plus classique mais est disponible dès maintenant tout comme son confrère.
- Au détour d'une phrase, Shibata semble presque sur le point d'excuser Nintendo d'avoir autant innondé le marché en 2011 et 2012 de jeux Mario, mais ce n'est que pour mieux introduire l'arrivée prochaine de Luigi's Mansion : Dark Moon. Le jeu semble toujours aussi fun et capable de prendre la relève après l'excellent premier épisode sur GameCube. Cependant, les dires de Shibata sont encore plus intéressants qu'il ny parait puisqu'il explique que 2013 sera l'année de Luigi et que cela commencera par la sortie de Luigi's Mansion 3DS en mars 2013. De là à comprendre que l'on pourrait voir Luigi fanfaronner dans un jeu inédit sur Wii U dans le courant de l'année 2013, il n'y a qu'un pas... que même Stephen Hawking ne franchirait pas.
- Enfin, pour contenter les nombreux fans en attente uniquement de dates de sortie, Shibata a conclu sur une flopée de dates pour des titres plus ou moins connus. En vrac, Castlevania : Mirror of Fate sortira en mars 2013, Fire Emblem : Awakening est prévu pour avril 2013, Devilish Brain Training (le nouvel épisode de la licence Programme d'entrainement cérébral) le 8 mars 2013. Sur l'eShop de la 3DS, nous aurons également le droit à Picross-e 2 en janvier, Wario Land 3 dès aujourd'hui,Harmo Knight (dont on avait vu un bout lors d'un précédent Nintendo Direct) en mars 2013, Tokyo Crash Mobs (sorte de Zuma mais avec de véritables personnes en guise de projectile... enfin, un jeu japonais quoi) le 17 janvier 2013 et Fluidity : Spin Cycle le 13 décembre prochain. Bien entendu, l'eShop de la Wii U aura le droit également à son lot de jeux. Ainsi, Zen Pinball 2 débarquera ce mois-ci, alors que Chasing Aurora et Little Inferno (par les créateurs de World of Goo) sont déjà disponibles.
Il y avait donc à boire et à manger lors de ce Nintendo Direct. Il n'a pas été riche en annonces chocs, mais si l'on sait se contenter de peu et que l'on saisit bien que ce type d'exercice n'a pour vocation que de donner quelques nouvelles de jeux connus, voire fournir quelques médias inédits dans le meilleur des cas, il s'est révélé tout à fait honnête. En guise de bonus, je vous laisse avec une photo postée sur twitter par le compte officiel de NintendoUK. Qui a dit que Nintendo n'avait pas le sens de l'autodérision ?
Mise à jour : Breaking News ! Cette nuit s'est déroulée, à la surprise générale, un mini-Nintendo Direct. Avouez que celle-la, vous ne l'aviez pas vue venir. Nous non plus, remarque.
Après un Nintendo Direct international regardable mais pas transcendant, la firme a décidé au dernier moment de remettre le couvert et de proposer à ses fans japonais les plus fidèles un petit "cadeau Bonux". Un mini-Nintendo Direct programmé pour 12:00 au pays du soleil levant et 4 heures du matin, au pays des rédacteurs pas encore couchés. En étant conscient que votre soif d'information n'a pas d'heure, j'ai donc pris mon courage (et mon café) à deux mains pour vous livrer les dernières nouveautés émanant de cet OCNI (Objet de Communication Non Identifié) et ce en reprenant sauvagement les traductions d'un membre japanophone de NeoGaf bien urbain. Alors, quel secret se cache sous le voile de la mariée ?
Réponse : nous fêtons aujourd'hui le 53ème anniversaire d'Iwata. C'est somme toute la seule information que nous autres européens retiendront puisque ce mini-Nintendo Direct, en live pour la première fois (ce qui rendait Iwata un peu nerveux a-t-il avoué sur son compte twitter quelques minutes avant le début du stream), ne concernait que l'arrivée prochaine de Nico Nico sur Wii U. Pour la majeure partie d'entre vous, ce nom n'évoque que le diminutif d'un président gaulois déchu ou le nom d'une pirate ayant bénéficié d'un fort développement mammaire, mais pour les japonais Nico Nico n'est autre que le YouTube national. Ce qui explique le live en direct des locaux du propriétaire du 14ème site le plus visité au Japon et sa retransmission uniquement sur le site susnommé. Au programme de l'interventon, une application dédiée qui permet de lire les vidéos de Nico Nico sur n'importe quelle TV et de naviguer sur le site via le Gamepad. La possibilité de lire ces vidéos directement sur la mablette viendra très prochainement promet Iwata. Les Nintendo Direct Japan suivants seront d'ailleurs diffusés et visibles directement sur l'application.
Cela nécessait-il un Nintendo Direct, tout aussi mini qu'il soit ? Nous vous en laissons seuls juges. Pour ma part, je m'en vais retrouver mon lit avec la sensation d'avoir été "trollé", comme on dit, par Iwata.