Une idée d'entrée chic et parfumée, simple et relativement rapide à préparer.....Vous pouvez préparer les zestes et la réduction d'orange à l'avance, par-contre la cuisson sera réalisée juste avant de servir votre plat. Pour ceux qui apprécie l'orange, vous pouvez en augmenter la quantité. J'avais servi ce plat à des personnes "pas très amatrices" de cuisine sucré-salé, donc je l'avais dosé avec parcimonie....Associé au flambage à la vodka, cette entrée était délicatement parfumée et a fait l'unanimité!!
Pour la déco: une pâte feuilletée découpée à l'emporte-pièce, dorée au jaune d'oeuf et saupoudrée de graines de pavot, cuisson quelques minutes à 190/200°C.....et le tour est joué!
Ingrédients pour 4 personnes:
400g de noix de St Jacques
400g de queues de crevettes
1 orange non traitée
40ml de Vodka
2 échalotes
20cl de crème fraîche épaisse
environ 50g de beurre 1/2 sel
sel et poivre du moulin
Préparation:
- Préparation de l'orange:
Préléver le zeste de l'orange. Les blanchir en les plongeant dans une petite casserole d'eau froide et en les retirant à ébullition. Recommencer l'opération encore 2 fois. Presser l'orange afin d'en recueillir le jus.
- Dans une petite casserole, faire fondre un peu de beurre et y faire revenir (sans coloration) les échalotes finement émincées. Verser le jus de l'orange, porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Filtrer
- Dans une grande poêle, faire fondre un peu de beurre 1/2 sel et faire dorer les queues de crevettes 2-3 minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Réserver. Faire de même pour les St jacques en les dorant 1 minutes de chaque côté. Remettre les crevettes dans la poêle avec les St Jacques.
- Verser la vodka et flamber (n'oublier pas d'éteindre votre hotte avant cette opération!!!). Ajouter les zestes et la réduction de jus d'orange. Incorporer la crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement.
- Servir dans des petits plats individuels et décorer d'une demi tranche d'orange et de formes en pâte feuilletée.