Peu importe le temps passé ou pas, les mets onéreux ou bon marché, gardons à l’esprit, le temps des moments partagés et pensez à sortir de la cuisine pour en profiter.
Pour accompagner tous ces jolis plats et pousser, sauces ou tartiner, il faudra bien un peu de pain. Je vous propose une recette de pain pouvant s’accommoder de l’entrée au fromage. Il ira divinement bien avec une terrine de chevreuil ou de sanglier, voir même avec un pâté végé, il pourra traîner dans l’assiette pour ramasser la divine sauce du plat principal et se fera remarquer même sous une belle couche de roquefort écrasé avec du beurre. Cette dernière préparation étant un must top calorique trop trop bon, si vous parsemez de paprika, vous risquez d’atteindre le nirvana ou même de croiser le petit Jésus.
POUR 2 PAINS ou des petits
- 30 cl de jus de cèpes tiédi
- 1 c à c de sel
- 1 c à s d’huile d’olive
- 100 g de farine T55
- 200 g de farine complète
- 200 g de farine à graines
- 50 g de noix grillées et hachées
- 150 g de levain maison (1 c à c de levure de boulanger)
Laisser lever 1 h 30 à 2 h dans la machine ou un endroit chaud. On appelle ce premier temps de repos le pointage. Je cite : la pâte sous l’action du levain gonfle et les arômes apparaissent.
Dégazer, façonner les pains (pour les oublieux : on borde par en dessous et on roule dans la forme désirée).
Laisser lever 1 à 2 h ou mieux 3 h. Cette étape se nomme l’apprêt, les pâtons subissent une seconde fermentation durant laquelle le CO2 reste emprisonné, provoquant ainsi l’apparition de nombreuses alvéoles de gaz dans la pâte.
Avec un cutter (ou un couteau céramique) faire des grignes (entailles). Saupoudrer de farine.
Enfourner à four chaud, 230° (Th 7) pour 30 mn. Donner un coup de buée au moment de l’enfournage (De l’eau dans le lèche frite et/ou sur les parois du four).
POUR ACCOMPAGNER
Terrine de foie gras aux canneberges et au cidre de glace
Pâté au poivre vert et au madère
Terrine de foies de volailles aux épices