-
HOW TO DO THINGS BY THEORY
Samedi 8 décembre, 17h-23h
en lire plus
PERFORMANCE ET PUBLIC: Open Studio
L'Open Studio du 8 décembre 2012 sera la dernière session publique du projet How to Do Things by Theory, développé depuis trois ans par TkH [Walking Theory] aux Laboratoires d’Aubervilliers. Il permettra de présenter, partager et discuter les résultats des différentes pistes explorées par ce collectif éditorial de Belgrade depuis 2010. Ce sera l’occasion de partager les matériaux produits dans le cadre de Re-halluciner les contextes Paris-Belgrade (2010-2011), projet qui a mis en regard deux scènes artistiques indépendantes. Ce sera également l’occasion de revenir sur l’expérience d’illegal_cinema qui se poursuit à Aubervilliers et qui a permis d’y développer une pratique de projections de films auto-organisées, programmées par les spectateurs/trices et non par l’institution, autour de productions alternatives et de circulation des savoirs entre spectateurs/trices. Nous reviendrons aussi sur Epuiser le travail immatériel dans la performance, le numéro commun du Journal de TkH et des Laboratoires d’Aubervilliers publié suite aux sessions d’édition publique. Enfin, un accent particulier sera mis sur le projet de recherche Performance et public, poursuivi en 2011 et 2012 par Ana Vujanovic, Bojana Cvejic et Marta Popivoda. Les membres de TkH présenteront l’ouvrage Public Sphere by Performance écrit par Ana Vujanovic et Bojana Cvejic, ainsi que l’étude préparatoire du film de Marta Popivoda Yugoslavia: How Ideology Moved Our Collective Body. Elles projetteront également des rushs de la captation de l’atelier «Chorégraphie: les techniques performatives du soi et du groupe», conçu par Bojana Cvejic en collaboration avec Marta Popivoda, Christine De Smedt et Siegmar Zacharias et avec la participation d’étudiant/es du département danse de Paris 8 (entre autres). -
illegal_cinema
Lundi 3 décembre, à 20h:
Cette séance est proposée par Sabine Macher, auteure. Elle proposera une discussion autour de l'habitat précaire et ses habitants de fortune en s'appuyant sur les films Casa et Léda de François Lejault.
-
(des formes de
vie)
Franck Leibovici a entamé en 2011 une recherche portant sur les "formes de vie" et les "écosystèmes" que produit une pratique artistique. Avec l'aide des Laboratoires d'Aubervilliers, il a contacté un grand nombre d'artistes et leur a demandé de produire un document, sans contrainte de support, permettant d'illustrer ou de rendre compte de cette "écologie de l'œuvre". Les éléments ainsi collectés et rassemblés seront rendus publics à l'automne 2012 avec la publication d'un atlas avec stickers et une série d'évènements publics aux Laboratoires d'Aubervilliers et dans des lieux partenaires.
en lire plus
Suivre le projet: www.desformesdevie.org
Acheter l'atlas/les stickers: www.questions-theoriques.com