Des marnières, dans l'Eure il y en héla à foison.
Certaines ont eu de lourdes conséquences quant d'autres elles, ont eus des répercussions moindres.
Même à Bernay ou à priori nous n'aurions pas vraiment soupçonné le fait, il s'est avéré que nous en avions nous aussi dans notre sous-sol, comme quoi.
Eh oui, à l'étonnement général en octobre 2012 et bien avenue de l'Europe une marnière à était découverte.
Tous d'abord un trou de petite circonférence à était découvert au milieu de cette avenue puis au fil des questionnements et recherche il s'est avéré que ce fut une marnière non, une simple cavité souterraine.
Alors, le maire alerté pris les décisions qui s'imposèrent en bloquant l'avenue à c'est deux extrémités et ainsi une partie des risques furent stopper.
Il est évident que comme pour tout site à risque quelques personnes curieuses passèrent outre les barrières et décisions municipales d'interdiction d'entrée pour aller y voir de plus près cela à leurs risques et périls (heureusement, s'en risque).
Après, des questions surviennent dans les têtes de la population et chez les membres du conseil municipal.
1 - Comment cette marnière put s'ouvrir ici ?
2 - Avait-on connaissance de son existence ?
3 - Quels risques pour les riverains ?
Et "LA" question la plus importante : "Comment reboucher cette marnière ?"
Après bien sûr, entre en jeux les responsabilités.
Quid de la municipalité quid des propriétaires ?
Ensuite, savoir pourquoi, ce terrain plus qu'un autre et plus propice à la naissance de cavité et/ou marnières, j'y réponds plus bas dans mon article.
Mais encore, deux mots sur l'aspect géologique du territoire Bernayen.
Et c'est "A. Goujon" (1) qui parle en quelques lignes dans la section géologie.
Alors, il parle "D'alluvions, de craie blanche" (pour parler spécifiquement de Bernay).
On en sait un peu plus quand on apprend que Bernay en effet à un sol crayeux qui se serait constituais lors de l'ère tertiaire.
On en sait un peu plus encore en apprenant que des puits ont était creuser pour alors y creuser "A la main" des galeries innombrables créant ainsi une partie du patrimoine rural territorial Bernayen (2).
Ensuite, après avoir compulsés des sites sur le sujet je suis tombée sur un site fort intéressant (3) qui propose de voir des cartes de la région et de Bernay entre autres ou là il nous est montrer les divers endroits ou des cavités, des marnières (eh oui) et autre existe dans notre ville.
Bien, sur pas d'affolement pour autant cela va de soi.
Mais alors pour bien comprendre ce qui est arrivé le 27 octobre dernier il faut donc savoir que le sous-sol de cette partie de la ville et, nous apprend ton, fait d'anciennes carrières de pierre dite "A chaux" qui était alors exploitées.
Ainsi, après des travaux de sondage (sondage des sous-sols géotechnique avec appuie de sondage par caméra) tout cela a donc révélé la présence de trois cavités située à une vingtaine de mètres sous l'avenue de l'Europe "Et dans son emprise" nous informe le maire.
Dans sa seconde lettre aux habitants des quartiers du stade et de la Couture.
Avouez qu'il y avait de quoi s'inquiéter de la chose en plus une nouvelle faille - troue et apparue rue Klebert Mercier (entre le lycée Fresnel, la rue des poilues et la résidence L. Carpentier) celle-ci de moins grandes importances, mais la vigilance et de rigueur tout de même.
SUITE VENDREDI...