Un vestiaire est installé en amont pour qu'on soit à l'aise sur notre tabouret. Un olibrius nous accueille et nous aide à gravir les quelques marques du kiosque à musique avant de nous guider vers les places libres. Musicien, serveur, clown ... il assumera plusieurs rôles. Comme ses camarades. Nous voilà au complet, le film peut commencer.
Le film ? On se croyait au théâtre et nous voilà face à la projection d'un cinéma muet. Une histoire un peu loufoque d'un certain Roger, chef cuisinier ... chef c'est beaucoup dire, cuisinier aussi d'ailleurs parce que ses pratiques sont douteuses. Ce n'est pas sa technique pour émincer le poireau qui lui permettrait de remporter le casting de Master chef. Il aura tôt fait de jeter la toque.
La farine se renverse et on tousse. Le son vient tout à coup de l'intérieur. Il est temps de boire un coup. L'image crève l'écran, c'est le cas de le dire. Place au théâtre !
Cela ressemble à une joyeuse pagaille. La désorganisation règne en reine. Ce sera Jean le fournisseur qui sera réquisitionné pour imaginer le plat principal. François coupe-tout tranchera les oeufs. Une carotte fera office de rouleau à pâtisserie. C'est pas dans la poche ...
C'est bon, très bon, copieux. On se régale. On vit une autre époque. Nous sommes au milieu des années cinquante, peut-être avant. Serveur et serveuse peuvent roucouler tranquille derrière le piano.
La gestion du temps est aussi parfaite que celle du suspense. On a oublié qu'on était au théâtre et pourtant voilà qu'on annonce la "fin". La fin du film mais pas celle de la pièce ni du repas dont on s'évertue à deviner le dessert.
Les 22, 23 et 24 mars prochains Cucinema s'installera à la Ferme du Buisson (tel 01 64 62 77 77)