Cinema : bxl – usa

Par Misteremma @misteremma

Je viens de recevoir un email de Charlie Dupont me rappelant la sortie du film BXL-USA de Gaëtan Bevernaege. Il faut dire que je n’en ai jamais parlé – c’est vrai ! – et pour cause : je ne l’ai vu que la semaine dernière… Pensant qu’il était en fin de parcours, je me suis dit qu’il était bien trop tard pour en parler…

Je m’exécute !

BXL-USA est une folle comédie dans lequel j’ai retrouvé tous mes amis (Charlie Dupont, Marie Kremer, Patrick Ridremont ou encore Patrick Alen). C’est aussi un film dans lequel vous retrouverez avec bonheur et joie la talentueuse et exceptionnelle comédienne Nicole Shirer.

Voilà pour la distribution.

Au niveau du scénario, nous avons Florette, 75 ans et pratiquement aveugle. Elle rêve de chanter en Amérique. Son fils Léopold, 35 ans, perd l’argent destiné au voyage pour les Etats-Unis. Profitant de la cécité de sa mère, il met au point un plan pour lui faire croire qu’ils sont aux USA… sans quitter Bruxelles.

Le film divertit et, en même temps, vous envahira d’émotions et de tendresse pour les personnages.

Au départ il s’agissait d’un téléfilm qui a été diffusé en 2011 sur Canal + France et BeTV. Sur le site allocine.fr, vous le trouverez sous la catégorie « série tv » sous la forme de 3 épisodes de 26 minutes. Mais en Belgique, le programme cinema de BNP Paribas Fortis, Cinevox, s’emmêle et le site raconte : le film est choisi pour les tous premiers Cinevox Happenings. Très vite l’intérêt grandit. La direction de l’UGC de Brouckère sous le charme du DVD que les producteurs lui a confié propose une séance de standing au Grand Eldorado. Le défi est de taille et relevé haut la main. La soirée est un triomphe et le cinéma continuera même de programmer le film à quelques séances pendant toute la durée des Film Days tant les échos sont enthousiastes.

La suite, on la connaît. Le film sort le 14 novembre 2012 en salle, je vais le voir le 1er décembre et Charlie m’écrit le 5 décembre.

Il n’est effectivement pas trop tard pour que j’écrive sur ce film totalement déjanté mais il est grand temps par contre que vous y alliez ! Il ne vous reste que ce samedi 9 et ce dimanche 10 décembre à l’Actor’s Studio (Bruxelles) à la séance unique de 13h00 pour le voir !