Un bassin se lens et louvre un peu plus...

Publié le 05 décembre 2012 par Fabianus

Teud d'vrot cliquer pour agreindir !


Le président François Hollande a inauguré le mardi 4 décembre, au matin, le musée du Louvre de Lens (62).
- En ce pays des mines Louvre y est, a-t-il clamé tout en saluant une pléiade d’anciens ministres de la culture qui s’étaient refilé le bébé depuis que Jacquot, l’autre Corrézien, avait décidé d’installer une antenne du Louvre au pays du charbon.
Parmi les anciens ministres présents, Flamby a mis à l’honneur Jean-Jacques Aillagon qui "a défendu la grande idée de la décentralisation culturelle" dont le Louvre-Lens est "l'un des plus beaux symboles" ! Il a également remercié Christine Albanel et le neveu du Tonton même si ce dernier était absent ! Bonsoir !!
Ce Musée de verre et d'aluminium poli car bien éduqué est une petite merveille d’architecture conçue par l’agence japonaise Sanaa !
- C’est Sanaa in corpore sano, a clamé Flamby tout esbaudi ! Cette œuvre est splendide et j’apprécie énormément sa Gâterie du Lent, heu, sa Galerie du temps ! On y voit 200 chefs-d’œuvre de l’antiquité à Delacroix (la fameuse Liberté guidant le Peuple) !
Oui ce Musée est magnifique et s’intègre bien dans le paysage minier ! Il pourrait générer quelques emplois pérennes et permettre à une population déshéritée (environ 16 % de chômeurs) d’accéder à la culture avec un grand C ! Il fallait bien qu'un jour, drapé de sa curiosité artistique, l'élan soit !
La plus grosse partie du financement de cette sublime infrastructure a été assurée par le Conseil Régional du Nord Pas de Calais (60 %). Les impôts locaux ont enfin une autre destination que le financement de festivités éphémères ancrées dans la Métropole Lilloise, magma de collectivités territoriales qui avaient pris l’habitude de se tailler une part léonine dans le gâteau culturel local (n’est-ce pas Martine Aubry ?). Sans compter le grand stade de Lille pour lequel le Conseil Régional du NPdC aurait déboursé la bagatelle de 45 millions d’euros (sur un total de 324 millions, infrastructures annexes comprises).
Le Musée coûterait, lui, 150 millions d’euros : bien moins que le grand stade lillois et avec une utilité sociétale appréciable : rendre les assidus de l’autre grand stade, le Bollaert de Lens, accros à la peinture de Delacroix, de Raphaël, de Léonard de Vinci…
Le Louvre c’est un écrin d’intelligence, d’enrichissement culturel en cadeau de reconnaissance à cette région qui a tant sué à extraire une énergie fossile, semeuse de silicose afin que se développât économiquement l’ensemble de l’hexagone.
Plus que jamais les Sang et Or peuvent être fiers de leur pays !!Une petite remontée en Ligue 1 parachèverait l'apothéose !!Qu'on se le dise au fond des corons !!