Avant le début de la saison c'était 6 victoires pour 2 défaites. Après 18 matchs de saison régulière, Toronto est à 4 victoires et 14 défaites. Un bilan bien terme quand on sait que Kyle Lowry est arrivé, qu'Andrea Bargnani est enfin en forme bien aidé par le jeune pivot Jonas Valanciunas et que DeMar DeRozan explose chez les Raptors.
"Notre bilan n'est pas bon. Tout le monde est frustré. Nous devons essayer et remporter quelques victoires. C'est ce qui nous motive aujourd'hui. Nous devons gagner parce que personne ne va nous aider. Nous devons le faire de nous même. Nous devons gagner, c'est tout."Ces quelques paroles de l'Italien pour Hoopsworld sonnent assez creuses et on sent bien que le franchise player des Raptors a déjà abandonné l'idée de jouer les playoffs.
La blessure de Kyle Lowry a handicapé le parcours des Canadiens ainsi que le manque de profondeur banc principalement le fruit de multiples blessures. Ainsi le Français Michaël Pietrus est venu prêter main forte au Raptors qui nous propose un jeu de bonne qualité mais qui manque de soutien.
Certes nous sommes qu'au début d'une longue saison de 82 matchs, mais les Canadiens pour 5 matchs à l'extérieur. En cas de défaite dans leur voyage, les Raptors retrouveront le Air Canada Center le 12 décembre avec un bilan de 18 défaites et 4 victoires, autant dire un boulet au pied pour atteindre les playoffs. L'avenir des Raptors et celui de leur entraîneur Dwane Casey dépendra de ce road-trip.