Lousse est une petite fille qui ne se sépare jamais de ses deux amis, Noche l'éléphant et Bum l'escargot. Ils partagent tout, ils dorment ensemble, ils prennent le petit-déjeuner et ils vont à l'école, mais la maîtresse refuse que Noche et Bum rentrent dans la classe. Pendant que la fillette travaille, elle regarde avec envie ses amis jouer dans la cour de récréation.
Les parents de Lousse font mine de ne pas intervenir dans cette amitié fusionnelle, et pourtant l'enfant a deviné que les adultes prenaient Noche et Bum pour des amis imaginaires. Selon eux, ce ne sont que des doudous ! Mais l'imagination de la petite fille est galopante, puisqu'elle invente à ses parents une autre vie, où ils seraient des enfants déguisés en adultes, qui auraient leurs propres peluches avec lesquels ils écouteraient de la musique et danseraient le soir, loin des yeux trop curieux.
Encore une histoire craquante, aux accents délicats, soulignés par les illustrations acidulées de Candice Hayat. Cela me rappelle un dessin animé de ma jeunesse, mais j'ai oublié le nom ...
Lousse, Noche et Bum, par Alex Cousseau et Candice Hayat (Autrement, 2011)