LE FILM » La Cinquième Victime » : 7.5/10
Un « tueur au rouge à lèvres » terrorise New York. L’héritier d’un groupe de presse, un dilettante incapable, met en concurrence ses employés : celui qui identifiera l’assassin sera nommé directeur exécutif.
Sous des allures de thriller, avec son tueur en série qui n’est pas sans rappeler « l’Etrangleur de Boston », « la Cinquième Victime » se révèle en fait une satyre du monde de la presse, par certains côtés quasiment une comédie. On se désintéresse en effet assez vite de l’enquête proprement dite pour se concentrer sur le microcosme des journalistes qui composent le journal. Lang nous dépeint un monde dans lequel tout le monde est prêt à toutes les compromissions pour atteindre la gloire, le scoop ultime! Même les femmes, sous des apparences respectables s’avèrent multiples et manipulatrices. Tous les coups sont permis! Magnifiquement mis en image et interprétés par un casting délicieux dont Dana Andrews, Ida Lupino ou Vincent Price dans le rôle de l’héritier du groupe, le film de Lang est une formidable étude de personnages même s’il s’avère quelque peu bavard par moment.
LE FILM » L’Invraisemblable Vérité »: 8.5/10
Un directeur de journal et un romancier, pour lutter contre la peine de mort, entreprennent de fabriquer des preuves faisant condamner ce dernier pour un crime qu’il n’a pas commis.
Dernier film de Lang aux Etats-Unis, « l’Invraisemblable Vérité », à la manière d’un « Shock Corridor » qui envoyait un journaliste en asile psychiatrique dans le but d’un reportage choc, envoie cette fois un romancier à l’échafaud pour prouver l’absurdité de la peine de mort. Ici, Lang nous propose un vrai thriller hitchcockien passionnant: la préparation du plan est un régal ultra ludique! Bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu et deux twists renversants finissent de faire de ce thriller l’un des meilleurs films de la carrière hollywoodienne de Lang!
TECHNIQUE: 9/10
Les copies cinéma des deux films dont excellentes, en tout cas bien meilleures que les copies 1.33 d’origine également visibles sur les DVD.
BONUS: 8/10
Outre les versions 1.33 des deux films, on trouve une galerie de photos promotionnelles. Pas de présentations des films comme d’habitude !
Par contre, le livre est toujours présent, bourré de documents et passionnant, émanant de la plume du plus grand spécialiste de Lang, Bernard Eisenschitz.
VERDICT: 9/10
Indispensable comme toujours!
Disponible en DVD+Livre (39,99 euros) chez Wild Side Video dans la collection Classic Confidential.