General Motors a déjà annoncé qu’elle aura mis sur les routes un demi-million de véhicules comportant une certaine forme d’électrification d’ici 2017. Seulement cette année, ce sera quelque 50 000 véhicules qui seront produits par le géant américain. Elle a également mentionné qu’elle mettra résolument l’accent sur la technologie des véhicules enfichables. Tout a commencé en 2010 avec la Chevrolet Volt. Aujourd’hui, GM met en pratique ce qu’elle a appris avec la Volt pour nous proposer la sous-compacte Chevrolet Spark EV 2014 à 5 places et à 5 portes qui sera d’abord commercialisée aux États-Unis et en Corée du Sud. La diffusion sur d’autres marchés, dont le Canada, dépendra sans doute de la réponse des consommateurs.
Mécanique
Sous le capot de la Chevrolet Spark EV, on ne retrouve pas un moteur à combustion interne mais bien plutôt un moteur électrique et une commande coaxiale qui génèrent, ensemble, une puissance de 130 chevaux et un couple absolument dément de 400 livres-pieds.
Ce moteur, qui agit sur les roues avant, est alimenté par une batterie au lithium-ion d’une capacité de 20 kilowattheures qui devrait permettre à la Spark EV d’afficher la meilleure autonomie de sa catégorie. Cette batterie composée de 336 cellules profitera de la même garantie que celle la Chevrolet Volt, soit 8 ans ou 100 000 kilomètres. Le constructeur n’a pas encore fait connaître l’autonomie de sa sous-compacte, mais affirme qu’elle sera la plus élevée du segment des sous-compactes.
Dans les faits, la Chevrolet Spark EV sera le premier véhicule tout à l’électricité à offrir un système de recharge rapide en courant continu SAE Combo DC Fast Charge; de fait, ce système permettra de recharger la batterie à 80 % de sa capacité maximale en 20 minutes à peine. Il sera également possible de recharger en courant alternatif dans une prise à 240 ou à 120 volts.
Une sous-compacte techno
General Motors vient de faire connaître sa petite Chevrolet Spark 2014 tout à l’électricité dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles. Il s’agit d’une sous-compacte bicorps à 5 portes et à 5 places qui boucle le 0 à 100 km/h en un peu moins de 8 secondes et de la technologie à un prix qui pourrait, chez nous, s’approcher des 33 000 $. Si l’on applique le rabais de 8 000 $ du gouvernement du Québec, on se retrouve avec un véhicule électrique qui pourrait coûter aux environs des 25 000 $.
L’habitacle de la Spark EV 2014 comporte des fonctions d’utilisation très intuitive qui sont regroupées sur un écran multifonction à cristaux liquides de 7 pouces. On y trouvera, entre autres, la distance à parcourir sur la puissance restante de la batterie et une foule d’autres renseignements. On trouvera également le système MyLink de Chevrolet qui intègre la radio, le téléphone intelligent, la navigation et l’Internet.
Conclusion
La Chevrolet Spark EV 2014 sera offerte aux consommateurs américains et sud-coréens dans un premier temps. Le constructeur affirme que la Spark aura la meilleure autonomie du segment et sa batterie pourra être rechargée à 80 % de sa charge en 20 minutes à peine. Il sera seulement intéressant de voir combien le fabricant la vendra chez nous.
Richard Roch