Dimanche prochain il faut voter, mais voter pour qui ? voter pour quoi ?
Evidemment je ne vais pas vous faire languir, je soutiens Sylvain Berrios et je sais pourquoi je le fais alors je vais essayer de vous donner mes arguments, vous pourrez les contrer, y répondre ou les reprendre à votre compte pour convaincre autour de vous…
Sylvain Berrios notre député UMP présent et efficace
C’est le slogan de campagne de Sylvain Berrios, il se décompose en 3 parties :
UMP : Pour un député il y a peu de choix si on est de droite, soit le groupe UMP (ou le groupe R-UMP mais qui n’a pas vocation à durer alors autant l’oublier), soit le groupe UDI, soit les non-inscrits. Le groupe UMP a pour lui la force du nombre et des moyens de fonctionner. Dans l’opposition il faut la force du nombre pour se faire entendre. Sans l’UMP, impossible de saisir le Conseil constitutionnel (il faut 60 députés ou 60 sénateurs…). Donc quand Henri Plagnol essaie de faire croire qu’il est à l’origine de l’annulation de la loi Duflot il ment. Il ment d’autant plus qu’il a déposé sa signature en plus des députés de l’UMP 3 jours après les sénateurs UMP. Encore une preuve qu’Henri Plagnol aime à se donner un rôle et un poids politique qu’il n’a pas.
Sylvain Berrios est le seul à avoir déposé sa candidature en préfecture sous l’étiquette UMP, c’est à dire pour financer l’UMP. Henri Plagnol, qui a l’UDI honteuse n’a jamais osé avouer que, comme en juin où pareil il ne l’avait jamais dit, il a signé pour financer l’UDI. Chaque voix allant à l’un ou à l’autre n’aura donc pas la même signification. Concernant Henri Plagnol je suis toujours choqué de voir un élu, qui se targue à Paris d’être un fondateur de l’UDI ne pas l’assumer dans ses tracts. Il y a des photos de lui avec tout le monde, un peu comme un enfant qui reviendrait de chez Mickey heureux d’avoir croisé tous ses héros, mais dans ce « tout le monde » il n’y a presque uniquement que des élus UMP. Etrange non ? A Paris Jean-Louis Borloo se targue de vouloir devenir demain le chef de l’opposition et au plan local le candidat UDI se cache derrière des photos et un logo de l’UMP. Donc Sylvain Berrios est le candidat qui assume ses choix et surtout est clair vis à vis des électeurs. Et cela, même au delà des clivages politiques c’est l’essentiel.
Présent : A quoi sert un député qui ne serait pas à l’assemblée ?
Henri Plagnol est parmi ceux qui siègent le moins. Il fait partie des quelques députés qui ont même été sanctionnés financièrement lors de la dernière législature pour absentéisme et encore récemment son absence dans les débats lui a valu d’être qualifié de fantôme par un membre du gouvernement. Vous pensez vraiment qu’on défend ses idées et sa circonscription en n’étant pas là ? On peut le faire à distance par des questions écrites me direz-vous mais là aussi Henri Plagnol brille par son inaction. Moins de 2 questions écrites par an sur son dernier mandat ! On peut dire qu’il ne se ruine pas en papier et en timbres !
Sylvain Berrios l’a dit et s’y est engagé, un député doit être présent dans les débats, doit être présent dans les commissions qui à l’Assemblée Nationale, contrairement à celles municipales, départementales ou régionales peuvent faire bouger les choses.
Un député présent c’est également un député présent dans sa circonscription. Henri Plagnol n’a jamais tenu une seule permanence parlementaire ! A Bonneuil, Champigny, Créteil il n’y est jamais ! A Saint-Maur on sait déjà qu’il est un maire absent. Un député on doit pouvoir le voir et justement l’organisation de la semaine à l’Assemblée permet cela. Sylvain Berrios s’est engagé à être présent, à être à l’écoute comme il l’a toujours fait. Sur le terrain on voit bien que les gens le connaissent, le voient vivre au quotidien dans la circonscription et il a la chance d’avoir grandi ici, c’est à dire de connaître Créteil et Saint-Maur pas seulement sur une carte, sur la vie quotidienne des habitants également et c’est essentiel !
Efficace : Un député qui ne fait rien n’a rien à faire à l’Assemblée.
Le rôle du député est triple :
il doit légiférer, c’est à dire proposer, amender et voter des lois. Sur ce point le bilan du député invalidé sortant est parlant : 0 proposition de loi, 0 amendement adopté. Donc cela veut dire qu’il n’a pas fait changer une seule virgule d’une loi ! Donc n’a servi à rien. Pire, récemment sur la loi Duflot il a clairement mis en danger notre ville de Saint-Maur en en faisant la ville à sanctionner (voir mon article sur ce sujet).
Il doit contrôler l’action du gouvernement et l’interpeler quand cela ne va pas. Sur 5 ans, Henri Plagnol a pris seulement 4 fois la parole pour des questions d’actualité, ajoutez cela aux questions écrites évoquées plus tôt et je vous laisse juge de son efficacité…
Il doit représenter sa circonscription : Les députés autour de nous sont des preuves vivantes qu’un député qui se bat obtient des résultats. Michel Herbillon a été au combat pour sauver la chirurgie cardiaque de Mondor, Henri Plagnol n’a été à aucune des manifestations et actions dans ce dossier. Michel Herbillon a fait venir OSEO dans sa ville, Henri Plagnol n’a jamais fait venir une entreprise sur la circonscription. Olivier Dosne a obtenu l’insonorisation de l’autoroute, Henri Plagnol député n’a même pas fait une lettre sur l’affaire de l’usine Eiffage !
Dans ses documents de campagne, quand ce ne sont pas des albums photos souvenir d’une carrière politique qui se termine, Henri Plagnol s’invente des victoires et des combats.
Sur Orly il serait intervenu pour le couvre feu… La vérité c’est que le conseil municipal a voté positivement suite à une demande d’une association de riverains de l’aéroport. Qu’a fait le député dans ce dossier ? RIEN
Sur le RER A vous avez vu d’autres améliorations que celles prévues par les investissements du STIF et les nouvelles rames à deux étages ? Encore une fois rien de la part du député. Il n’était même pas là pour soutenir les villes voisines qui réclamaient plus de moyens pour la gare RER de Sucy où les trains ne vont malheureusement pas tous, alors que des nouvelles lignes de bus ont été mises en place.
Eiffage, c’est moi, en mars dernier, sur ce blog, à l’invitation d’un lecteur qui ai relancé le dossier et trouvé l’action de l’association T’air’eau et qui en ai parlé (voir article). information reprise ensuite par d’autres blogeurs de la ville. Sans l’association et sa mobilisation rien ne se serait fait. C’est Sylvain Berrios qui était à la réunion en préfecture avec les riverains et l’association, pas le maire ni le député. Le député n’a pas fait un seul courrier, ni interpelé un seul ministre sur le sujet (pourtant dans la majorité à l’époque). C’est également Sylvain Berrios qui était au tribunal pour représenter la ville contre Eiffage, pas le maire, ni le député.
Pour le grand Paris, revenez à mes articles initiaux datant du début du projet (lire article), on a exactement ce qui était prévu au départ. Jamais une « super gare » n’a été envisagée en plein maillage urbain. Henri Plagnol en est à s’inventer un soutien du Président Sarkozy dans ce dossier… on croit rêver… Et pourquoi pas l’aide de mère Nature qui a fait en sorte que la profondeur de la Marne soit bonne pour que le RER puisse passer dessous… Il est vraiment prêt à tout pour se faire élire et plus c’est gros plus ça passe !
Que disent les opposants ?
On nous parle d’intérêt personnel, je le cherche encore… car les mêmes qui disent cela insistent sur le fait que Sylvain n’aurait aucune chance de gagner. Quel est l’intérêt personnel d’un homme à se lancer dans une telle aventure plutôt que de rester au chaud dans sa délégation à toucher ses indemnités ? Quel est l’intérêt personnel des élus nombreux qui le soutiennent ? Alors oui je pense qu’il y a un intérêt personnel pour chacun, celui d’avoir enfin un député dont on pourra être fier. Mais l’intérêt personnel de tous c’est l’intérêt commun…
On nous parle de trahison… Qui a changé de parti? Qui ne respecte pas les électeurs en leur disant pas la vérité sur son bilan ? Qui a été invalidé alors qu’il nous promettait le contraire ? Sylvain Berrios n’a pas changé de parti, n’a pas changé de ville, est soutenu par de nombreux élus…
Alors oui, je vais voter pour un élu de terrain, pour un homme que je vois régulièrement, qui habite la ville, qui la connait, qui y a grandi. Alors oui Sylvain Berrios n’est pas un ENArque, ni un professionnel de la politique et j’avoue que ça me rassure. Il connait le quotidien des habitants, notre quotidien.
Alors oui Sylvain Berrios a défendu longtemps Henri Plagnol mais il a le courage d’avoir dit NON, comme de nombreux élus. Il a le courage d’avoir fait le choix de notre ville plutôt que de rester au chaud à cautionner ce qui n’est pas acceptable. Hier j’ai rencontré une commerçante qui nous a expliqué qu’elle n’aurait tout simplement pas pu payer la hausse de taxe proposée par Henri Plagnol et son adjoint aux finances qui a eu le culot de se moquer en conseil municipal de ces commerçants qui n’auraient pas les moyens de payer quelques centaines d’euros de plus par an.
Je suis heureux qu’un élu ait eu le courage de s’opposer et je suis heureux de voter pour un homme qui sait dire NON quand il le faut, car à l’Assemblée c’est aussi ce genre de député dont nous avons besoin.