C'est une journée particulière pour moi, aujourd'hui, puisque l'entreprise que je dirige et que j'ai fondée,
Distriforce, fête son dixième anniversaire. Ces "grandes dates" amènent toujours à se pencher sur le passé et à dresser un bilan. Je pense que 7 mots ont marqué
cette période, en ce qui me concerne:
- La liberté est le premier mot qui me vient à l'esprit quand j'essaie de faire preuve d'introspection: liberté de choisir son orientation professionnelle, liberté d'essayer,
liberté d'entreprendre. Tous les essais n'ont pas été transformés, loin s'en faut, certains projets ont été des échecs douloureux, mais d'autant plus facilement assumés qu'ils étaient totalement
personnels.
- Le plaisir a été le deuxième moteur de cette période: transmettre du savoir a constitué, pour moi, le plus puissant levier de motivation.
- L'écriture est le troisième axe de cette période: par la newsletter du cybermarketing (128 numéros), par ce blog (ceci est le 1529ème article) ou nos livres (8 projets, dont un en gestation), ces 10 ans auront été l'occasion d'essayer de formaliser nos connaissances et notre expérience.
- Partenariat: une TPE telle que Distriforce a peu de chance de survivre et de se développer sans l'appui de grands partenaires fidèles. En ce jour, je souhaite remercier
vivement deux grandes institutions, qui nous ont honoré de leur confiance depuis le début: l'Institut Supérieur du Marketing (et spécialement laurence bajou et Françoise Hamard)
et le groupe ISC Paris (et principalement Patrick Marielle, Marc Dreyfus et Claude Riahi).
- Collaborateurs: ils ont accompagné l'entreprise depuis longtemps, ou à un moment. Merci à Benoît Domis, mon associé, Yannick Pierre, mon fidèle collaborateur direct,
Jean-Christophe Etilé, Nicolas Bournez, Pierre Passot, Gil Kressmann, Laurent Français, Thomas Desmond, Pierre-André Dupuy, Michel Ducamus, Gérard Nys, Christian de Gerphanion et le regretté
Pierre-Marie Thauvin.
- Îles: la première mission a été en Islande, en mai 1998, et, depuis deux ans, je vais très souvent à l'île de La Réunion, et, bientôt, sans doute à Madagascar. Etrangement, les
contextes insulaires lointains et sauvages nous inspirent particulièrement.
Et demain? 10 ans, c'est un cycle, évidemment. Le second, en ce qui me concerne, après une première étape de douze années en entreprise. Sans doute l'entreprise, et moi-même, aspirons-nous à
une nouvelle étape de développement. C'est le projet que nous allons tenter en 2008. Dans quelques jours, nous lancerons un site de e-commerce, avec l'ambition qu'il constitue le socle de la
troisième phase de ma vie professionnelle et marque la deuxième marche de développement de Distriforce. Comme avant chaque nouveau projet, l'excitation et le doute se mèlent, mais c'est toujours
l'espoir qui prédomine. Rendez-vous dans 10 ans?