Les salles de shoot refont surface, telles un serpent de mer, et occupent la « Une » de nos médias. Mais cette fois les fanatiques de la « réduction des risques » se sentent forts du fait du récent changement de gouvernement qui, pensent-ils, va enfin légaliser les drogues !
Et donc, chacun dit la sienne, explique à grand renfort de « les pôvres toxicomanes » ou « ces seringues à la vue de tous, ça ne peut plus durer » ou encore « ce sont des malades, il faut les soigner » et de faire vibrer la corde sensible de la compassion. Toute personne sensée pourrait se poser des questions en pensant à son propre désarroi quand elle est gravement malade.
Oui, bien sûr, qu’il faut les aider, qu’il faut les sortir de là, qu’il faut les soigner, qu’il fautFAIRE QUELQUE CHOSE !
Quel est donc le véritable enjeu ? Pourquoi certains ministres reviennent à la charge alors que la très grande majorité des français n’en veut pas ? Est-ce réellement une solution ? Pour qui ? Qui va engranger de faramineux bénéfices si le projet se réalise ?
Emission 1/2 => Ecouter l’émission
Depuis le mois dernier, les idées lancées ça et là, à grand renfort de médias, ont fait leur chemin et, malgré l’opposition toujours aussi farouche de la société à ces projets d’expérimentation de ces salles de shoot, la ministre de la santé, Marisol Touraine est passé du « conditionnel » au mode « futur » dans son discours. Elle a déclaré ce mois-ci qu’on va expérimenter les salles de shoot dans le courant de l’année 2013 en France…
Qu’en est-il de ces derniers rebondissements ?
Emission 2/2 => Ecouter l’émission