« Des racines et des ailes »: « Paris, histoires et légendes » ce soir sur France 3

Publié le 05 décembre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet

Ce soir à 20h45, France 3 proposera un nouveau numéro du magazine « Des racines et des ailes ». Présentée par Louis Laforge, l’émission aura pour thème: « Paris, histoires et légendes » et sera consacrée à trois quartiers légendaires de la capitale: l’avenue Montaigne, la Plaine Monceau et la Rive Gauche, de Saint-Germain-des-Prés à Saint-Michel. 

A l’occasion du centième anniversaire du palace Plaza Athénée et du théâtre des Champs-Elysées, où nous installerons notre plateau, nous consacrerons un reportage à l’avenue Montaigne. Symbole du luxe dans le monde entier, elle est avant tout, depuis plus d’un siècle, un foyer de création et d’audace. C’est ici, qu’en 1947, Christian Dior présenta sa première collection, avant-gardiste. Son premier succès ! La naissance du théâtre des Champs-Elysées reste marquée par le « scandale » du Sacre du Printemps de Stravinsky : une œuvre qui, en 1913, a choqué par sa musique et sa chorégraphie. Depuis, cette salle accueille aussi bien les plus grands compositeurs de musique classique ou baroque, que les vedettes du music-hall et les stars internationales de la chanson.

Autre quartier, autre époque : la Plaine Monceau. A la fin du XIXème siècle, les frères Pereire font édifier de nombreux hôtels particuliers autour de l’ancienne « Folie de Chartres »: un lieu de plaisir dédié aux fêtes et aux spectacles, devenu en 1861 le parc Monceau. Le quartier attire de riches familles, des artistes réputés et des collectionneurs étrangers. Nous installerons d’ailleurs nos caméras dans l’hôtel particulier le plus étonnant du quartier : la Pagode. En 1925, M. Loo, un marchand d’art asiatique, décide de transformer cet hôtel de style Louis-Philippe en une incroyable maison chinoise, au cœur du Paris haussmannien !

Nous traverserons enfin la Seine, direction la Rive Gauche. C’est autour de l’église Saint-Germain, bâtie au VIème siècle, que se crée le quartier de Saint-Germain-des-Près. Mais c’est au XXème siècle que Saint-Germain des Près, et son voisin le Quartier latin, deviennent la vitrine du Paris intellectuel et artistique. Des passionnés nous conduiront sur les traces de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, et nous feront profiter de l’ambiance toujours festive de ce quartier aujourd’hui célèbre dans le monde entier.

En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir la bande-annonce de l’émission en cliquant sur ce lien