Les Voix du Crepuscule, samedi soir, 18h, musée du quai Branly

Par Radiocampusparis @campusparis

Samedi prochain, le 8 décembre, les Voix du Crépuscule, l’émission d’anthropologie de Radio Campus Paris, vous donne RDV au salon de lecture du musée du quai Branly à 18h pour l’enregistrement public d’un programme consacré aux peuples stars de l’ethnologie et à leur actualité.

Que sont devenus les Bororos rencontrés par Levi-Strauss dans les années 30, les Achuar d’Equateur que Philippe Descola a décrits dans les années 70 et les aborigène d’Australie qui ont tant fasciné Freud et les fondateurs des sciences sociales au début du XXème siècle.

Pour répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir les ethnologues et militants des droits des peuples autochtones:

  • Julie Carpentier, doctorante au Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative de l’Université Paris X-Nanterre, spécialiste de l’Amazonie équatoriale et de la reconversion des peuples autochtones à l’éco-tourisme.
  • Martin Preaud: titulaire d’un doctorat de l’EHESS et d’un PhD de James Cook University en anthropologie sociale et ethnologie, spécialiste des Aborigènes du Kimberley (nord-ouest de l’Australie), sa thèse porte sur les ressorts politiques, historiques et culturels de l’autochtonie dans cette région, au travers d’une ethnographie des localités et des réseaux autochtones.
  • Patrick Bernard: ethnologue documentariste, militant des droits des peuples autochtones, co-fondateur d’ICRA et fondateur de la fondation Anako, spécialiste de l’Amazonie, réalisateur du récent documentaire Amazonie indienne diffusé en mai et juin dernier sur France 5.

« Que sont-ils devenus? Le destin des peuples stars de l’anthropologie », une émission de Radio Campus Paris au Salon de lecture du Musée du Quai Branly, samedi soir à 18h. Entrée libre dans la limite des places disponibles »