De l'intention de Napoléon Ier d'en faire un temple maçonnique dédié à la gloire de sa Grande Armée il reste la demi-coupole où l'on reconnait l'empereur et son aigle emblématique, mais aussi Richard Cœur de Lion, Saint Louis, Godefroy de Bouillon, Clovis à côté de Sainte Clotilde, Charlemagne, Alexandre III, Jeanne d'Arc, Raphaël, Michel-Ange ... Henri IV ... quelle assemblée !
Un groupe statuaire représentant le ravissement de Marie-Madeleine exécuté par Carlo Marocchetti a été placé derrière l'autel.
Il faillit être transformé en 1837 en gare ferroviaire, la première de Paris. Ses orgues ont eu des musiciens célèbres comme Camille Saint-Saens et Gabriel Fauré en furent les organistes.
Le Requiem de Mozart est une des oeuvres les plus troublantes de l'histoire de la musique. C'est la dernière attribuée au grand musicien qui l'a commencée alors qu'il était à l'agonie. Il n'a pas eu le temps de l'achever avant de mourir. Elle a été complétée par ses élèves à la demande de sa femme Constance. Et Jean-Louis Petit en a fait une nouvelle orchestration à partir du manuscrit original en tenant compte de l'acoustique particulière de cette église.
Schubert écrivit cette musique à l'âge de 28 ans en s'inspirant d'un poème de Walter Scott, "La Dame du Lac" (1810), traduit en allemand par Adam Storck. Il y voit un encouragement à chasser les démons de la terre, comme ceux du ciel, et accepter son destin.
A l'origine le Requiem a été écrit pour un chœur à quatre voix, un orchestre symphonique et quatre solistes (soprano, alto, ténor et basse). Outre les morceaux habituels comme le Benedictus qui les met en jeu en même temps, chacun a pu donner la puissance de sa voix avec des morceaux additionnels.
Le Libera me de Fauré était bienvenu puisque le compositeur le créa ici même, le 16 janvier 1888 au cours de funérailles où il interpréta la totalité du requiem dont le morceau est tiré. Bien qu'également en ré mineur, ce chant évoque une délivrance heureuse, atténuant l'austérité associée d'habitude au Requiem de Mozart et qui restera au programme plusieurs autres samedis :
D'autres activités culturelles et caritatives sont bien entendu organisées par la Maison paroissiale. plus de renseignements sur le site www.eglise-lamadeleine.com