83 % des abonnés de Free ont des problèmes pour utiliser YouTube...

Publié le 05 décembre 2012 par Next51 @next51blog
Le problème de bridage de YouTube aux heures de pointe est connu depuis des années des abonnés Free ADSL. Il est lié au déséquilibre entre le trafic envoyé vers YouTube par les réseaux de Free et le trafic reçu. Free voudrait que ce soit Google, maison mère de YouTube, qui investisse dans ses infrastructures pour prendre à sa charge les besoins en bande passante, mais les discussions bloquent et personne ne veut céder. Faire payer Google pour accéder aux abonnés Free, ce qui serait une autre solution, est évidemment hors de question pour Google. En bout de course, ce sont les abonnés qui en pâtissent car la solution trouvée par Free est celle du bridage.

Suite aux nombreuses alertes des abonnés de Free au sujet de problèmes d’accès à Youtube, l’UFC-Que Choisir a décidé de connaître l’étendue du phénomène aux fins de savoir si ce type de difficultés se pose pour d’autres services et opérateurs. L’enquête, qui a rassemblé 16 254 réponses en moins de 24 heures, est accablante : la qualité des connexions internet, décriée chez Free, pose problème chez presque tous les opérateurs.



83 % des abonnés de Free ayant répondu en nombre à notre sondage confirment qu’ils sont dans l’incapacité - à défaut d’un accord sur l’interconnexion (les tuyaux qui relient le réseau de l’un aux services de l’autre) entre Free et Google - d’utiliser correctement Youtube. Cependant, les problèmes ne s’arrêtent pas à Youtube et touchent, selon les abonnés, d’autres services. En effet, parmi 13 services proposés (streaming, etc.), Free est l’opérateur le plus problématique sur 6 d’entre eux et premier ex-aequo sur un autre. Plus de 20 % des abonnés ayant répondu ont des problèmes avec les services de streaming, jusqu’à 25 % avec ceux de MyTF1 alors même que tous les répondants ne les utilisent pas. Les chiffres concernant la catch up tv (télévision de rattrapage) via la box sont ainsi sans appel : lorsque l’on écarte les consommateurs ne l’utilisant pas, 63 % des répondants Free déclarent avoir assez régulièrement des problèmes d’accès (dont 30 % souvent, 33 % parfois).

Qualité de l'accès à Internet: Signez la pétition de l'UFC-Que Choisir

Pour retrouver l'étude de UFC Que Choisir sur la qualité des connexion Internet, cliquer ici

Vous pouvez nous suivre sur:
Twitter
Facebook
Google+