Que cela soit Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, ils sont tous les deux des extra-terrestres dans le monde footballistique actuelle. Pourtant, celons les statistiques de l’UEFA, ils sont tout ce qu’il y a de « normaux ».
En se basant sur les chiffres de l’UEFA au sujet des cinq premières rencontres de la Ligue des Champions disputées cette saison, il est possible de comparer les deux phénomènes du football que sont Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. La seule véritable différence se situe au niveau des kilomètres parcourus, le Portugais ayant parcouru 40,495 km contre 41,145 km pour l’Argentin.
Visiblement l’efficacité ou le génie d’un joueur ne repose pas sur les kilomètres qu’il parcourt, car avec 41,145 km, Lionel Messi est l’attaquant qui a couvert le moins de terrain durant la Ligue des Champions, à nombre de match égal. Mais alors où se situe la différence ?
En comparant les statistiques de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo, on se rend compte qu’elles sont très similaires hormis la distance parcourue. Leur position est quasiment au même niveau, certes un peu plus décalé sur l’aile pour le Lusitanien, les deux hommes touchent sensiblement le même nombre de ballons dans la surface adverse (40 pour Messi contre 36), tire quasiment autant de fois (13 contre 16). Au niveau des ballons touchés, enfin une différence notable, 494 contre 330 ! C’est donc au niveau du contrôle du jeu que Lionel Messi marque une certaine différence.
Oui, mais voilà cette différence n’explique pas pourquoi ils sont si hors normes ! Mais après tout, pourquoi faut-il trouver une explication statistique au génie ? Tant Lionel Messi que Cristiano Ronaldo ont un don, un don affuté par des années de travail, alors pourquoi vouloir chercher de midi à quatorze heure une explication. Qui a pu expliquer pourquoi Einstein était si intelligent ? Il est sera de même pour expliquer le génie de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo.