L'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un organisme public français ayant le statut d'établissement public à caractère administratif. L'ONISEP fonctionne sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et il a pour vocation d'offrir toutes les informations sur les études et les métiers : formations, établissements formateurs, débouchés, etc.
Lorsque j'ai vu annoncer début septembre la parution dans la collection “Zoom métiers” d'un document ONISEP intitulé « Les métiers des Compagnons du Devoir et du Tour de France », j'ai pensé que cet organisme public avait réalisé un travail de recension des divers métiers présents dans les trois grandes sociétés nationales de compagnonnage, afin d'offrir une vision synthétique de cette voie traditionnelle de perfectionnement (et non de formation à proprement parler) des savoirs professionnels.
J'ai découvert avec surprise que notre très sérieux organisme public avait en l'occurrence publié (et financé ?) une luxueuse plaquette promotionnelle tout entière consacrée aux activités de formation professionnelle de la seule Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Les 28 métiers auxquels l'AO formerait 10000 jeunes chaque année sont passés en revue, au travers de témoignages dynamiques et force photos de jeunes gens épanouis et bien dans leur peau. « Engagez-vous, engagez-vous… » comme disait autrefois la Légion Étrangère… Pas un mot sur l'ancienneté du compagnonnage et sur le fait qu'existent d'autres sociétés compagnonniques (au premier rang desquelles la Fédération compagnonnique des métiers du Bâtiment, elle-aussi très engagée sur le terrain de la formation professionnelle). Pas un mot non plus sur le fait que le cheminement compagnonnique ne s'achève pas sur un diplôme (même si c'est là l'ambition avouée de l'AO) et qu'il s'agit aussi d'un cheminement à caractère initiatique. Et pas un mot bien sûr quant au fait qu'il est nécessaire de bien distinguer entre ce qui relève de formations dispensées sous l'étiquette “Compagnons”, mais sans engagement sur le Tour de France — ce qui relève donc d'une dimension commerciale —, et ce qui relève du compagnonnage à proprement parler : le flou artistique est soigneusement entretenu…
Certes, probablement cette action aura-t-elle été engagée il y a déjà quelque temps à l'instigation du précédent gouvernement (on se souviendra que Nadine Morano a accordé d'importantes subventions à l'AO au titre de la formation d'apprentis), mais l'on ne saurait toutefois ne pas s'inquiéter lorsque l'on voit un tel organisme public obligé de se vendre au privé. Et de penser qu'il ne fait plus aucun doute quant au fait que nous sommes définitivement entrés de plein pied dans un monde ultra libéral…
Ouvrage disponible sur onisep.fr/lalibrairie
ISSN 1772-2063
4,90 €
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)