Une valise pour deux

Publié le 05 décembre 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

« Le couple est une réunion de deux personnes qui font rarement la paire ». Cette citation d’Adrien Decourcelle va à ravir à cette comédie mordante intitulée Une valise pour deux, ici, jouée au Théâtre des Déchargeurs.

Ce spectacle, scènes extraites du recueil de Martial Bléger se nommant Les valises, est une comédie amoureuse et sociale où se mêlent intrigues en tout genre dans un quotidien plus que réaliste visant la banalité et la confrontant à l’extraordinaire.

Aux airs de commedia all’italiana des années 50 et 60, nous sommes invités à découvrir des moments de vie de personnages dits « quotidiens » que le destin mène par le bout du nez et qui se façonnent au point de retrouver toute leur humanité dans le meilleur comme dans le pire.

Françoise Kovacic, metteur en scène mais également comédienne de la pièce, nous offre une scène dépouillée où seuls quelques cubes habillent les différentes saynètes et incite ainsi les personnages à nous dévoiler leur univers respectifs à travers leurs humeurs et leurs émotions.

Nous sommes émus par la fragilité de ce mauvais garçon qui se laisse apprivoiser par la bourgeoise égarée, amusés aussi par cette jeune femme hystérique qui s’enflamme d’avoir reconnu une ancienne star oubliée et par cette dispute entre deux inconnus au sujet d’une valise qu’ils croient être la leur… Car, comme le titre l’indique, la valise autant que l’humain reste au cœur du projet.

Nous saluons particulièrement le talent de Sébastien Chosson, d’Eric Chantry ainsi que de Françoise Kovacic qui nous emportent avec facilité dans le vrai grâce à leur sincérité et leur justesse. Julie Macqueron nous a aussi séduit par sa fraîcheur et son enthousiasme.

Malgré une différence qualitative évidente dans le choix des scènes, cette comédie fort sympathique nous invite avec plaisir à suivre cette valise, celle que l’on aimerait bien emporter avec soi ou que l’on voudrait partager avec sa moitié ou avec un(e) inconnu(e) le temps d’une vie, au théâtre.

« Une valise pour deux », Théâtre des Déchargeurs, les vendredis et samedis à 19h30, jusqu’au 22 décembre inclus, durée 1h20.