Officiellement, l'annulation de la visite du Père Noël dans une école maternelle du Loiret est motivée par "des raisons financières et pédagogiques". Pourtant, d'autres raisons sont avancées. ""Je suis allée voir la directrice pour comprendre cette annulation, raconte une mère au Parisien. Elle m'a expliqué qu'elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles de musulmans". La directrice, elle, aurait écrit dans un carnet de liaison que Noël sera différent cette année "pour respecter les croyances de tous".
Pour "respecter les croyances de tous", et donc pour des raisons financières, on expulse le Père Noël des écoles maternelles. C'est scandaleux. J'ai beau être attaché à certains principes, mais je ne supporte pas qu'on invoque la laïcité pour motiver ce piétinement de nos traditions.
Comme le dit Pierre, les enfants ont le droit de parler quelques instants au Père Noël. N'en déplaise à certaines familles ou certaines personnes. Et comme je le considère, la laïcité n'excuse pas cette pudeur effrayante de certains devant la fête et les traditions de Noël.
Mais si cette histoire n'est qu'un "problème financier", tout sera vite réglé, n'en doutons pas...