Gelée de coing (avec extracteur de jus)

Par Verob03

J'ai toujours un peu de retard dans mes publications et du coup je suis un peu en retard sur la nature. Je voulais vous parler du coing. Il n'y en a plus sur mon arbre mais peut être en avez vous encore dans vos caves, il n'est donc peut être pas tout à fait trop tard.


Je n'ai découvert que tardivement le coing même s'il y en a toujours eu dans le verger de la famille, ce qui est dommage car c'est un fruit très parfumé et très agréable. Alors bien sûr, on ne peux pas croquer dedans et le consommer demande toujours un peu de préparation mais au final quel délice !
Ma collègue prépare un délicieux pâté au coing : tourte de pâte garni de coings sucré et vanillé auquel on ajoute de la crème épaisse juste avant de servir alors qu'il est encore tiède.
J'ai testé le coing poché aux agrumes, très bon bien frais.
Et je me suis lancée dans la confection de gelée mais aussi de pâte de coing (recette à venir).


Pour cela, j'ai utilisé un extracteur de jus. Si vous aimez faire des jus de fruits ou de légumes, des sirops ou des pâtes de fruits, investissez dans un extracteur de jus, cela vous facilitera drôlement le travail.
Notre outil du jour se compose de trois compartiments :
- celui du bas où on met de l'eau
- celui du haut où on met les fruits
- celui du milieu où on récupère le jus obtenu duquel sort un tuyau qui permettra la recolte du jus
Recette
des coings
du sucre (750g pour 1kg de jus)
Bien nettoyer les coings : il faut éliminer la couche pelucheuse qui couvre la peau. Oter les parties abimées des fruits puis les couper en morceaux en gardant la peau et les pépins. On évite la corvée d'épluchage et ça c'est bien. Il faut absolument laissé les pépins car ils contiennent la pectine qui va gélifier la confiture, si vous les enlevez, le gelée ne prendra pas. Placer les morceaux de coings dans le compartiment du haut et positionner le couvercle.
Remplir d'eau le compartiment du bas.
Assembler les trois parties et mettre sur feu vif. Quand l'eau bout, réduire à feu moyen et laisser chauffer environ une heure.
Au bout de ce temps, récupérer le jus obtenu.
S'il y a un peu de dépôt dans votre jus, filtrez-le à travers un linge fin, cela permettra d'obtenir une gelée bien limpide.
Peser le jus obtenu et ajouter le sucre à proportion de 750g de sucre par kg de jus.
Dans une casserole, porter le sirop à ébullition puis chauffer à feu moyen environ 20mn.
Quand la gelée est prise, il faut la verser rapidement dans les pots, placer les couvercles et retourner les pots pour les stériliser. Ne les retourner qu'une fois les pots bien froids.


On peut aussi ajouter de la vanille à notre gelée en plaçant une gousse fendue pendant la cuisson, c'est très bon.
Une bonne confiture maison avec un joli noeud sera toujours bienvenue dans vos paniers de Noël.