Magazine Cuisine

Crevettes sautées au thé vert "puits du dragon" 龙井虾仁 lóngjǐng xiārén

Par Margotzhang @margot_zhang
Il me reste encore un peu de thé vert "puits du dragon", il est temps de le finir avant qu'il s'oxyde. Le puits du dragon (龙井 lóng jǐng) est un thé vert originaire de Hangzhou dans la province du Zhejiang. Parmi les nombreux thés verts chinois, c'est l'un des thés verts les plus connus en Chine.
Si vous n'avez pas de thé verts "puits du dragon", personnellement, je le remplacerais par le thé vert japonais sencha ou le gyokuro (assez cher), et j'éviterais le thé vert Gunpowder.

Pour 2 personnes Ingrédients: 400 g de crevettes crues décortiquées 2 g de thé vert "puits du dragon" 40 ml d'eau à 70°c un blanc d'oeuf 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre 2 c. à soupe d'huile de tournesol 1 c. à café de vin jaune chinois (vin de Shaoxing) un peu de sel Étapes: Mélangez les crevettes décortiquées avec un blanc oeuf et un peu de sel.  Ajoutez la fécule de pomme de terre, bien mélangez de nouveau. Égouttez les crevettes, enlevez le trop de blanc d'oeuf. Infusez le puits du dragon avec de l'eau chaude (70°c, une eau trop chaude va brûler le thé et lui donner l'amertume). Laissez infuser pendant 3 min. Filtrez le thé, gardez quelques feuilles de thé.

Chauffez le wok à feu moyen, mettez l'huile, ajoutez les crevettes, mélangez constamment. Ajoutez le vin jaune chinois (vin de ShaoXing). Quand les crevettes sont cuites, ajoutez l'infusion de thé vert avec quelques feuilles de thé. Mélangez rapidement et arrêtez la cuisson tout de suite. Dès que l'ajout du thé vert, arrêtez la cuisson, sinon le goût et le parfum s'envolent à cause de la chaleur. S'il y a trop de jus de cuisson, on peut le réserver dans un petit bol et le servir avec les crevettes. Imprimer la recette

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margotzhang 26493 partages Voir son profil
Voir son blog