Magazine Culture

Les grimaces, de Jennifer Murzeau

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour Bonjour !

Me voici de retour de Montreuil! Quelle super expérience!! Je vous ferai un petit compte-rendu dans un prochain article

;)

Mais aujourd’hui, on va parler d’un livre que j’ai terminé hier dans le train! Il s’agit des Grimaces par Jennifer Murzeau. J’avais repéré cet ouvrage dans un magasine cet été et je l’avais commandé à la rentrée. Voici sa couverture:

Les grimaces, de Jennifer Murzeau

Ce livre a été publié aux éditions Léo Scheer en juin 2012.

C’est l’histoire de deux femmes, travaillant dans la même entreprise, mais chacune d’un « côté » différent. Je m’explique: Angelina est chargée de production pour une chaîne de télé du câble, Marie elle, présente une émission télé. Elles se croisent tous les jours dans les couloirs de leur bureau et pourtant n’appartiennent pas au même monde. Angelina est transparente, elle est très douée dans son travail mais ne se fait pas remarquer et reste sagement à sa place. Marie, au contraire, sait utiliser ses atouts féminins pour convaincre et avancer dans sa carrière professionnelle.

Toutes les deux sont arrivées à un moment de leur vie où elles désirent changer radicalement. Angelina ne se supporte plus en serpillière et décide de devenir quelqu’un d’autre, quelqu’un que les gens craindraient. Marie souhaite qu’on la prenne au sérieux, et pas seulement pour ses belles jambes ou pour son beau sourire. Elle est intelligente et préfère parvenir à se construire une carrière ailleurs que dans cette entreprise de télévision et le faire par elle-même, sans manigance et dîners avec les patrons.

Mais voilà, Angelina va prendre Marie comme bouc émissaire et déverser sur elle toute la haine emmagasinée pendant ces 7 longues années passées dans cette entreprise. Elle ira jusqu’à imaginer un plan pour séquestrer Marie, la terrifier, la terroriser, et jouir de la voir pleurer à ses genoux. Oui mais voilà, tout ne va pas se passer comme prévu, car entre temps, Marie décide de quitter l’entreprise pour reprendre sa vie en main comme elle l’entend.

Il ne faut pas se fier aux apparences, Marie que l’on pensait bien dans sa peau, tous les soirs de sortie, menant une vie de rêve avec son grand appartement, ses nombreux amis et sa belle carrière, n’est en fait, pas du tout heureuse! Et Angelina, qui vit dans son petit 40m² avec son chat Hercule, ses parents et sa soeur qui ne la considèrent pas beaucoup plus que ses collègues de travail, sa chère voisine de bureau qui fait tout pour la faire démissionner, décide un jour de dire STOP, et de se trouver un nouveau but.

Ce point de vue satirique sur notre société actuelle et sur le monde du travail me semble plutôt juste. Les personnages sont peut être caricaturés, pourtant je crois que l’on a tous en tête quelqu’un qui nous ferait penser à l’une ou à l’autre de ces 2 femmes.

Voici quelques phrases de la 4ème de couverture: À travers les yeux de ses personnages, Jennifer Murzeau détaille un quotidien fait de petites violences et de grands ridicules. Elle dépeint avec un humour caustique  un univers où finalement chacun se débat pour exister dans une compétition sans pitié. 

Je vous laisse sur ces derniers mots, mais j’ai encore plein de nouveaux articles en réserve!!

:)

Ce récit se déroulant à Paris, je me vois dans l’obligation de l’intégrer au Challenge Paris!

;)

Les grimaces, de Jennifer Murzeau


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines