Source La Presse.ca 04/12/2012
Le Goncourt de la poésie 2012, baptisé Robert Sabatier en l’honneur de l’écrivain et poète disparu en juin dernier, a été attribué mardi à l’auteur belge Jean-Claude Pirotte pour l’ensemble de son oeuvre, a annoncé l’Académie Goncourt.
Écrivain et peintre, grand voyageur dans sa jeunesse, Jean-Claude Pirotte est né à Namur, en Belgique, en octobre 1939.
Avocat de 1964 à 1975, il a été rayé du barreau pour un délit (tentative d’évasion d’un de ses clients) qu’il a toujours nié avoir commis. Condamné à 18 mois de prison, il s’enfuit en France et mène une vie plus ou moins vagabonde jusqu’à la prescription de sa peine en 1981, qui lui permet de retourner dans sa ville natale et de reprendre le cours normal de sa vie.
Romancier, chroniqueur, éditeur et poète, il a publié une cinquantaine de livres, des articles, des poèmes et des préfaces. Peintre, il a aussi illustré différents ouvrages.
Parmi ses derniers livres parus figurent Un voyage en automne, Absent de Bagdad, Passage des ombres, Le promenoir magique et autres poèmes (La Table Ronde) et Expédition nocturne autour de ma cave (Stock).
Jean-Claude Pirotte a reçu en 2012 le Grand prix de poésie de l’Académie française et le Prix Apollinaire en 2011.
Il avait déjà été couronné notamment par le prix Maurice Carême et le prix Kowalski, prix de poésie de la ville de Lyon, en 2008, le prix des Deux Magots en 2006 pour son roman Une adolescence en Gueldre, le prix Marguerite Duras pour Autres arpents et le prix Valery Larbaud pour Ange Vincent en 2002.